1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Passeport : ces tampons peuvent gâcher vos vacances
Compagnies Aériennes

Passeport : ces tampons peuvent gâcher vos vacances

Passeport : ces tampons peuvent gâcher vos vacances

Tampon visa sur un passeport. (Par flowertiare | Adobe stock)

Pour les voyageurs, l’apposition d’un tampon sur leur passeport peut être un moment fort des vacances. Mais il arrive que l’on ne soit pas conscient de l’effet négatif que certains peuvent avoir sur vos futurs voyages.

Si vous essayez d’entrer dans un pays et que la police aux frontières constate que vous avez été dans certaines régions, vous risquez d’être interrogé, voire de vous voir refuser l’entrée.

C’est pour cette raison que des pays demandent un historique de voyage avant de délivrer des visas aux visiteurs.

Un simple tampon de passeport peut vous empêcher d’accéder à certains pays

Le média néo-zélandais Stuff NZ explique comment « les conflits territoriaux, les guerres et les jeux d’échecs géopolitiques de longue haleine » pouvaient faire échouer les escapades des voyageurs.

« Les touristes intrépides ou peu instruits peuvent se voir renvoyés chez eux ou interrogés sans ménagement si leur passeport ou leurs documents d’itinéraire indiquent qu’ils ont visité des États en conflit les uns avec les autres ».

L’un de ces problèmes pourrait se poser pour les voyageurs qui se sont rendus à Cuba et qui souhaitent visiter les États-Unis d’Amérique. Une décision prise par l’ancien président Donald Trump a désigné la nation caribéenne comme un « État aidant le terrorisme ».

Par conséquent, vous ne pourrez pas obtenir de visa électronique américain si vous vous êtes rendu à Cuba depuis le 12 janvier 2021. Au lieu de cela, vous devrez demander un visa touristique et passer un entretien à l’ambassade des États-Unis de votre pays.

Certains « timbres de vacances » peuvent rendre votre passeport invalide

Les cachets d’autres pays peuvent poser des problèmes, notamment certaines régions du Moyen-Orient. Les personnes qui ont visité l’Iran en tant que touristes auront les mêmes problèmes lorsqu’elles demanderont à entrer aux États-Unis.

Il est en de même pour ceux qui visitent Israël. Ils seront empêchés de se rendre dans des pays comme l’Algérie.

Heureusement, le gouvernement iranien a cessé d’apposer des tampons sur les passeports en 2019, ce qui a réduit le problème.

D’autres destinations proposent des timbres de vacances originaux pour les passeports, tel que le Machu Picchu au Pérou.

Il est toutefois préférable d’éviter de les faire figurer dans votre passeport, car certains pays les voient d’un très mauvais œil

D’après le Telegraph, une touriste « s’est déjà vu refuser l’embarquement sur un vol en direction de la Thaïlande » en raison d’un timbre Machu Picchu inédit qui, selon Qatar Airways, rendait son passeport invalide.

SUR LE MEME SUJET : 

Leur voyage payé 8 000 € annulé pour une petite anomalie de passeport

Voyage : 5 choses essentielles à faire avant de prendre l’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus