'

Chaque jour, des dizaines de vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie décollent et atterrissent dans les aéroports algériens et étrangers. Voici comment les ingénieurs algériens du contrôle de la navigation aérienne gèrent l’ensemble de ces vols.

Le service chargé de la gestion du trafic aérien d’Air Algérie commence par la préparation des dossiers de vol, afin de fournir un briefing aux équipages des différents vols qui seront opérés dans la journée.

NOS VIDEOS

Les coulisses de la gestion du trafic aérien d’Air Algérie

Dans un reportage de la chaîne Elwatania TV, Menacer Leila, ingénieur en navigation aérienne, explique que le service dont elle relève élabore chaque jour la liste des vols de la compagnie nationale.

« Cette feuille de mouvement contient plusieurs dizaines de vols par jour (entre 60 et 80 vols). Notre mission est de préparer tous ces vols à travers une série de procédures », indique l’intervenante.

La préparation des vols, qu’ils soient au décollage ou à l’atterrissage, commence par fixer les ETD (Estimated Time of Departure) ou les heures estimées de départ de chaque vol. Cela concerne aussi bien les vols intérieurs que ceux effectués à l’international.

« Ici, on travaille en fonction de la météo et des terrains accessibles (pistes d’atterrissage). Nous vérifions également les itinéraires de tous les vols, leurs points de départ et les aéroports d’arrivée », explique encore la spécialiste.

Les contrôleurs aériens vérifient également la charge transportée par chaque avion (passagers et fret aérien), et ce, dans l’objectif de déterminer la quantité requise de carburant. Une fois la charge calculée avec précision, le résultat sera transmis au commandant de bord.

Vols internationaux et long-courriers

« C’est le commandant de bord qui décide de la quantité de carburant nécessaire pour le vol, et ce, en fonction de la charge prévue pour le vol et de certains autres facteurs, comme la météo », précise l’ingénieur.

Sur le réseau international d’Air Algérie, les contrôleurs aériens déposent un plan de vol en aller-retour à l’avance. « Plus on dépose le plan de vol tôt, mieux c’est. C’est en gros pour permettre à nos vols d’avoir la priorité en slot (créneau horaire) », souligne-t-elle.

D’ailleurs, la spécialiste explique à ce propos que les retards de vols sont parfois liés à la gestion du trafic aérien dans les pays d’arrivée, notamment en Europe, compte tenu de la densité de la circulation aérienne. Le vol ne décolle d’Algérie que lorsqu’il obtient un créneau pour l’atterrissage à l’aéroport d’arrivée.

Pour les vols long-courriers, comme Alger – Montréal (Canada), l’intervenante explique que la gestion requiert une préparation spéciale, en tenant compte notamment de la durée de vol, estimée entre 8 heures et neuf heures.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: