1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air France empêchée de reprendre ses vols au Mali, une aubaine pour Air Algérie
Compagnies Aériennes

Air France empêchée de reprendre ses vols au Mali, une aubaine pour Air Algérie

Air France empêchée de reprendre ses vols au Mali, une aubaine pour Air Algérie

Un avion Air Algérie. (Photo par : Björn Wylezich / Adobe Stock)

La compagnie aérienne française Air France ne reprendra pas ses dessertes vers le Mali, comme elle l’a annoncé mardi 10 octobre. Une situation qui devra profiter à ses concurrentes sur cette ligne, dont la compagnie aérienne algérienne, Air Algérie.

Air France a suspendu ses vols vers le Mali et le Burkina Faso le 7 août dernier à la suite du coup d’État militaire survenu au Niger voisin. Elle prévoyait de reprendre cette ligne à partir du vendredi 13 octobre.

« En coordination avec la DGAC française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako au départ de Paris-Charles de Gaulle à partir du 13 octobre 2023 », a indiqué un porte-parole de la compagnie mardi 10 octobre.

Air France contrainte de reporter la reprise de sa ligne directe Paris – Bamako

Le service aurait été assuré sans escale entre l’aéroport Paris-CDG et l’aéroport Modibo Keita de Bamako tous les mardis, vendredis et dimanches par le biais d’une compagnie tierce, à savoir un Boeing 777-200ER affrété par la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways.

Toutefois, les projets d’Air France sont vite tombés à l’eau. Les autorités maliennes ont en effet opposé un refus à la demande d’Air France de reprendre la ligne vers Bamako, suspendue il y a deux mois.

Mercredi, Air France a indiqué que la reprise était « reportée jusqu’à nouvel ordre » à la suite de « demandes supplémentaires des autorités maliennes », rapporte ce jeudi le site spécialisé Simple Flying.

Dans un communiqué paru le 11 octobre, le ministre malien des Transports a déclaré que la demande d’Air France est en cours d’examen par l’Autorité aéronautique nationale. Par conséquent, les vols d’Air France entre Paris et Bamako resteront suspendus pendant la durée de l’examen.

Dans son communiqué, le ministère malien des Transports a rappelé que la compagnie française avait unilatéralement suspendu ses vols sans suivre les procédures nécessaires pour prévenir les autorités et ses clients.

Report de la reprise d’Air France vers Bamako : une aubaine pour Air Algérie

Le report de la reprise de la ligne directe Paris – Bamako d’Air France intervient au moment où Air Algérie renforce sa présence sur le marché africain et veut « faire de l’aéroport d’Alger un hub aéroportuaire et une porte d’entrée vers l’Afrique ».

Dans ce cadre, la compagnie a ouvert plusieurs lignes au départ d’Alger vers plusieurs villes, à l’instar de Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Nouakchott, Bamako, Johannesburg, Addis-Abeba et Saint-Pétersbourg.

Le report de la reprise d’Air France vers Bamako représente donc une aubaine pour Air Algérie. Dans le même sillage, la compagnie a annoncé dimanche dernier le lancement de plusieurs offres promotionnelles destinées aux passagers à l’international, notamment en Afrique, en transit via Alger.

La compagnie propose aux passagers se déplaçant entre l’Afrique et d’autres destinations via Alger (en transit), des prix « imbattables » sans frais de service pour les voyages Addis-Abeba-Paris, Addis-Abeba-Moscou, Addis-Abeba-Bamako et Addis-Abeba-Istanbul.

SUR LE MEME SUJET : 

Air Algérie annonce la reprise d’une ligne populaire au départ de Paris

Air Algérie : belles images de décollage d’un Boeing 737 à Paris Orly

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus