1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air France : évacuation d’urgence d’un Airbus A321 à l’aéroport de Roissy
Compagnies Aériennes

Air France : évacuation d’urgence d’un Airbus A321 à l’aéroport de Roissy

Air France : évacuation d’urgence d’un Airbus A321 à l’aéroport de Roissy

Un avion Air France / Par alfonsosm - stock.adobe.com

L’équipage d’un vol de la compagnie aérienne française, Air France, a été contraint jeudi 12 octobre d’engager une évacuation d’urgence suite à un incident survenu avant le décollage à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Le vol, devant être effectué à bord d’un Airbus A321 immatriculé F-GTAK, était prévu à destination d’Istanbul, en Turquie. Le décollage devait être effectué à 11 h 20 de l’aéroport parisien pour atterrir à 15 h 50 (heure locale) à l’aéroport international d’Istanbul.

Après l’embarquement, et juste avant le repoussage de la porte d’embarquement, le commandant de bord a constaté une importante fuite de carburant sur les deux ailes, ce qui a entraîné l’évacuation en urgence de l’avion, rapporte ce dimanche 15 octobre Simple Flying.

Les passagers ont été invités à laisser leurs bagages à main dans l’avion

Les passagers ont reçu l’instruction de quitter rapidement l’avion par la passerelle d’embarquement pour retourner dans le terminal. Vu le caractère urgent de l’évacuation, ils ont été invités à laisser leurs bagages à main et leurs effets personnels à bord de l’avion et ont rapidement quitté l’appareil.

Un passager à bord a pu filmer l’incident et l’évacuation rapide de tous les passagers et de l’équipage de l’avion. « Un incident vient de se produire à bord de mon vol à destination d’Istanbul. On vient d’être évacués en raison d’une importante fuite de carburant sur les deux ailes », a-t-il écrit sur le réseau X.

Les services d’urgence ont été dépêchés sur les lieux. Des camions de pompiers ont aspergé l’appareil pour éviter un déclenchement d’incendie, comme on peut le voir dans cette vidéo filmée par le passager.

Air France a déployé un autre avion pour le vol Paris – Istanbul, un autre Airbus A321-200 portant l’immatriculation F-GTAU. Le vol a quitté Paris CDG à 16 h 46 (heure locale) et a atterri à Istanbul à 20 h 55 (heure locale), accumulant un retard de cinq heures et cinq minutes.

L’Airbus A321 (F-GTAK) a déjà connu un incident en plein vol dans le passé

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que cet avion connaisse un incident. Le 4 juin 2019, alors qu’il était exploité par Joon, une ancienne filiale low cost d’Air France, l’équipage a détecté de la fumée dans la cabine juste après le décollage.

L’Airbus 321 immatriculé F-GTAK effectuait un vol au départ de l’aéroport de Porto au Portugal vers Paris. Après le décollage, l’équipage remarque de la fumée à bord, interrompt la montée à 29 000 pieds et retourne en toute sécurité à Porto, 55 minutes après le départ.

À l’atterrissage, ils ont été accueillis par le personnel d’urgence. Tous les passagers ont été débarqués en toute sécurité et aucun blessé n’a été signalé. Après une vérification approfondie de l’avion, il s’est avéré qu’un ventilateur de recirculation était tombé en panne, provoquant la fumée.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : 15 passagères fêtardes et turbulentes expulsées d’un vol

Un Boeing 777 fait demi-tour à cause d’un problème insolite

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus