1. Accueil
  2. Divers
  3. Air France : un passager blessé par une cigarette électronique
Divers

Air France : un passager blessé par une cigarette électronique

Air France : un passager blessé par une cigarette électronique

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Une cigarette électronique peut-elle provoquer un incendie à bord d’un avion de ligne ? Cette question a récemment trouvé sa réponse sur un vol de la compagnie aérienne française, Air France, après un incident causé par ce petit appareil.

Les passagers d’un avion de ligne ont le droit d’embarquer avec leurs cigarettes électroniques, mais avec quelques conditions à respecter. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil électronique, donc soumis aux conditions de ce genre d’équipements.

Chez Air France, « les briquets, les e-cigarettes ou encore les batteries de rechange au lithium sont interdits en soute ». En cabine, elles sont autorisées, mais « uniquement sur soi et complètement éteintes ».

Un passager Air France « grièvement blessé » par une cigarette électronique

Il est cependant conseillé de protéger les cigarettes électroniques dans des étuis adaptés. En outre, l’utilisation et la recharge des cigarettes électroniques sont interdites pendant le vol. Ces règles s’appliquent également sur les batteries de rechange des cigarettes électroniques.

On se demande pourquoi autant de règles pour un si petit objet à l’apparence inoffensive ? La réponse est dans ce qui suit. Sur un vol Air France opéré le 2 novembre de Malaga, en Espagne vers Paris en France, la batterie d’une cigarette électronique avait provoqué un incendie.

Selon le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), cité jeudi 17 novembre par le site Business Insider, pendant que l’avion s’apprêtait à atterrir à Paris, un passager avait été « grièvement blessé ». La batterie au lithium d’une e-cigarette avait pris feu. L’équipage de cabine a pu éteindre l’incendie à l’aide d’un « kit dédié », précise-t-on encore.

E-cigarette en avion : des incidents rares, mais pas inexistants

On ignore si ce passager est le propriétaire de la cigarette à l’origine de l’incident. Le degré de blessure du passager n’a pas encore été révélé. Air France n’a pas communiqué sur ces aspects.

En tout cas, le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) a annoncé l’ouverture d’une enquête à propos de cet incident, dont les résultats seront publiés prochainement.

Les incidents provoqués par ce genre d’appareils sont certes rares, mais pas inexistants. En mars 2021, un passager sur un vol Southwest Airlines de San Diego à Sacramento aux USA a dû éteindre un incendie après que sa cigarette électronique ait surchauffé dans sa poche alors qu’il était dans la salle d’eau.

La batterie au lithium de l’appareil a commencé à fumer et puis a pris feu, selon le rapport du Bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie, cité par Business Insider. Voilà donc la raison pour laquelle le transport de cet appareil électronique sur un avion est strictement réglementé.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus