- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Airbnb : le propriétaire lui demande d’effectuer des tâches ménagères, elle le dénonce sur les réseaux sociaux
Airbnb : le propriétaire lui demande d’effectuer des tâches ménagères, elle le dénonce sur les réseaux sociaux
Lorsque vous louez un logement Airbnb, des frais de nettoyage sont inclus dans le tarif total que vous payez, tout comme à l’hôtel. Bien entendu, cela n’empêche pas les locataires de ranger un minimum le logement pendant qu’ils l’occupent ou juste avant leur départ.
Ces derniers mois ont toutefois été ponctués de plaintes signalant les remarques abusives des propriétaires. Ces derniers, en plus d’encaisser les frais de nettoyage, exigent de leurs hôtes qu’ils nettoient les logements et les laissent aussi propres que lorsqu’ils les ont investis.
Une vacancière, qui raconte son aventure sur les réseaux sociaux, a même été accusée de vol et d’avoir ignoré une longue liste de 22 règles strictes.
Le propriétaire de son Airbnb lui laisse des règles à suivre et l’accuse d’avoir volé une bouteille de vin
Sur son compte TikTok, la jeune femme du nom de Tenille a partagé tous les détails de son séjour dans un logement Airbnb cet été. On ignore le lieu où se situe le logement, mais ce n’est pas le plus important.
Dès qu’elle entre dans l’appartement, la jeune femme est confrontée à une longue liste de 22 règles « assez absurdes ». « Les règles stipulent que non seulement, vous devez sortir vos propres ordures, mais vous devez aussi nettoyer le logement pour qu’il soit aussi propre qu’à l’arrivée », déclare-t-elle dans son clip viral, avec plus de 1,5 million de vues sur TikTok.
La liste comprend d’autres règles type « remplacez tout ce qui est cassé ou taché, je ne suis pas un hôtel », nettoyer les cendres de la cheminée, ne pas faire de barbecue et ne pas héberger d’autres personnes.
En plus de ces règles saugrenues pour la plupart, « vous devez payer 75 dollars de frais de nettoyage », l’équivalent de 71 euros. Qu’à cela ne tienne, Tenille suivra ces règles tout au long de son séjour. Avant de quitter le logement, elle nettoie tout sur son passage et sort les poubelles, comme indiqué sur la liste.
Elle finit par quitter les lieux quelques minutes après 11 heures, heure à laquelle elle doit libérer l’appartement. Au moment de partir, Tenille raconte avoir reçu un message du propriétaire l’accusant d’avoir volé une bouteille de vin en plus de quitter l’appartement en retard.
La TikTokeuse a heureusement pris soin de photographier le mot de bienvenue accompagné d’une bouteille de vin qu’elle a trouvé à son arrivée.
« Les propriétaires sont parfois absolument ridicules »
En plus de l’accuser de vol, le propriétaire de l’Airbnb reproche à Tenille d’être partie trop tard tandis que le nettoyeur a attendu 25 minutes qu’elle sorte, « alors qu’il n’y avait personne », affirme-t-elle.
Dans une seconde vidéo TikTok, la voyageuse déclare qu’elle ne laissera pas cette mésaventure la dégoûter d’Airbnb. « Je ne quitterai pas Airbnb. 90 % de mes expériences ont été extraordinaires », confie-t-elle.
Elle ajoute qu’elle tenait à partager cette histoire pour dire que « les propriétaires sont parfois vraiment ridicules, et que certains frais cachés sont tout simplement merdiques ».
Elle confirme une seconde fois que tant que les hôtels ne pourront pas créer l’expérience unique qu’on peut vivre avec des Airbnbs, « je continuerai à aller dans des Airbnbs jusqu’à ma mort ».
Face à ce scénario répétitif, Airbnb réagit
La voyageuse ajoute qu’un employé du service d’assistance d’Airbnb s’est excusé auprès d’elle. Par ailleurs, elle n’est pas la première à souffrir des règles trop strictes parfois laissées par les hôtes.
Le phénomène prenant de l’ampleur, le PDG d’Airbnb, Brian Chesky, a abordé la question l’année dernière dans les colonnes de Yahoo ! Finance Live.
« Ce que nous demandons aux hôtes, c’est de faire des tâches raisonnables, de ne rien demander de déraisonnable », a-t-il déclaré, précisant que fermer le porte à clé et éteindre le thermostat sont des tâches raisonnables. A contrario, « nettoyer le lit et faire la lessive sont des tâches déraisonnables ».
Chesky affirme que les clients « ne devraient pas avoir à faire le ménage en sortant de chez eux». Comme indiqué sur le site web d’Airbnb, « le départ doit nécessiter très peu d’efforts de la part des hôtes». Bien qu’ils ne doivent pas laisser un logement insalubre derrière eux, « les clients s’attendent à un départ facile sans aucune tâche de nettoyage ».
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : elle se filme « coincée » entre 2 passagers
Voyage en Italie, Suisse, Grèce : 3 choses à ne jamais faire dans ces pays