1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Airbus A320 Neo : cet atterrissage spectaculaire interrompu a failli tourner au drame (Vidéo)
Vidéos

Airbus A320 Neo : cet atterrissage spectaculaire interrompu a failli tourner au drame (Vidéo)

Airbus A320 Neo : cet atterrissage spectaculaire interrompu a failli tourner au drame (Vidéo)

Un avion en plein atterrissage. (Photo par Thuch / Adobe Stock)

Les spotters de l’aéroport de Madère ont capturé une manœuvre spectaculaire et périlleuse à l’atterrissage d’un Airbus A320. Déstabilisé par le cisaillement du vent, l’avion a rebondi violemment sur la piste.

En approche finale, le pilote de l’Airbus A320 Neo de la compagnie aérienne Scandinavian Airlines System (SAS) a été surpris par un cisaillement de vent, caractérisé par le changement rapide et brusque de la vitesse et de la direction des rafales.

Spectaculaire rebond lors de l’atterrissage d’un Airbus A320 à Madère

En se rapprochant de la piste, l’avion subit déjà les rafales. Mais en phase de l’arrondi, le cisaillement du vent déstabilise complètement l’approche finale de l’avion, comme on peut le voir dans la séquence postée, samedi 6 janvier, sur la chaîne YouTube Madeira Aviation.

Le vent augmente considérablement la vitesse de descente, poussant l’avion à se jeter littéralement sur la piste et à rebondir brusquement. Le commandant de bord n’a de choix que de remettre les gaz et d’interrompre l’atterrissage. L’Airbus A320 repart aussitôt dans les airs.

Après avoir interrompu son approche, l’avion a été mis en attente au-dessus de Madère, avant que l’équipage prenne la décision de dérouter le vol vers l’aéroport de Las Palmas, dans l’île espagnole de Grande Canarie.

Le pilote confirme qu’il a été surpris par un cisaillement du vent à Madère

Selon le rapport d’incident publié, ce samedi 6 janvier, par The Aviation Herald, l’avion a atterri en toute sécurité sur l’île espagnole. Le commandant de bord a ensuite indiqué qu’il a été surpris par un cisaillement du vent à l’aéroport de Madère, indique un passager à bord de ce vol.

Lorsque l’avion a rebondi violemment sur la piste de l’aéroport de Madère, son moteur gauche a connu un dysfonctionnement et a émis des fumées inhabituelles après la remise des gaz.

C’est d’ailleurs la raison qui a poussé l’équipage à dérouter le vol vers Las Palmas, selon la compagnie. « Un problème de moteur était à l’origine du déroutement de précaution vers Las Palmas, où de meilleures installations de maintenance sont disponibles », indique la compagnie.

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage : à quelques mètres du sol, cet A320, secoué par le vent, remet les gaz (vidéo)

Terrifiant : spectaculaire atterrissage avorté filmé depuis l’intérieur de l’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus