1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Airbus A321 : spectaculaires atterrissages brusques avec rebond sur la piste
Voyages et Tourisme

Airbus A321 : spectaculaires atterrissages brusques avec rebond sur la piste

Airbus A321 : spectaculaires atterrissages brusques avec rebond sur la piste

Un Avion en Atterrissage. Image par : cdrcom | Adobe stock

Le vent de travers donne souvent lieu à des atterrissages spectaculaires des avions de ligne. Parfois, les pilotes sont contraints d’atterrir brusquement sur la piste afin d’éliminer les effets des rafales sur l’avion.

Techniquement, le vent de travers est un vent qui ne souffle pas en ligne droite sur la piste. Autrement dit, les rafales soufflent en travers de l’axe de la piste. Or, les avions sont plus performants lorsqu’ils décollent et atterrissent en face de la direction du vent.

Dans les aéroports, les pistes les plus proches du vent sont généralement choisies comme pistes d’atterrissage actives. Comme la piste n’est souvent pas orientée directement face au vent, il y aura une certaine quantité de vent de face et une certaine quantité de vent de travers.

L’aéroport de Madère est connu pour avoir l’une des approches les plus complexes

Le vent de travers, appelé également vent latéral, peut se produire dans n’importe quel aéroport, mais certaines conditions font que certains aéroports sont plus susceptibles d’en être plus exposés.

Les aéroports dont les pistes sont orientées dans le sens du vent dominant, les aéroports situés dans les montagnes, les vallées et les canyons, ainsi que les aéroports situés près de la côte sont tous particulièrement exposés aux vents de travers violents.

L’aéroport de Funchal, situé sur l’île portugaise de Madère, est l’un de ces aéroports constamment exposés aux vents de travers. Il est bien connu pour avoir l’une des approches les plus complexes.

Cet aéroport international, considéré comme la principale porte d’entrée sur l’île, est situé sous de grandes falaises qui créent souvent des turbulences dues aux vents de l’Atlantique. Il est donc constamment confronté à des courants d’air descendants et au cisaillement du vent.

Pour atterrir par vent de travers, les pilotes ont en principe deux méthodes : la technique du crabe, utilisée généralement pendant la phase d’approche, et la technique de l’aile baissée, utilisée lorsque l’avion se rapproche du seuil de piste.

Atterrissage brusque avec rebond de deux Airbus A321 à l’aéroport de Madère

Dans une vidéo filmée récemment à l’aéroport de Madère, le spotter de la chaine YouTube Madeira Aviation a capturé deux spectaculaires atterrissages d’avions par vent de travers. Dans les deux cas, les pilotes ont usé des deux techniques citées en haut.

Le toucher de roue des deux appareils a été extrêmement brutal, comme on peut le voir dans cette séquence. La vidéo commence par une approche très déstabilisée d’un Airbus A321 de la compagnie aérienne portugaise Azores Airlines.

En pleine approche, le commandant de bord a tenté à maintes reprises de redresser la trajectoire de son avion en le plaçant en crabe. Lors de l’arrondi, il a basculé vers la méthode de l’aile baissée afin d’éviter une éventuelle sortie de piste.

Le toucher de roues était très brutal, l’avion a violemment rebondi à trois reprises avant de se stabiliser sur le tarmac. Quelques instants plus tard, un autre Airbus A321, cette fois de la TAP Air Portugal, a amorcé son approche exactement dans les mêmes conditions.

Le pilote a également suivi les mêmes techniques que le premier. Et le toucher de roues était aussi brutal, laissant l’avion rebondir à plusieurs reprises sur le tarmac. Selon l’auteur de la vidéo, les avions Airbus A321 ont souvent plus de difficultés lors des atterrissages par vent de travers à Madère.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus