'

Alors que la douane algérienne a commencé à appliquer les nouvelles mesures 2026, notamment sur le transfert des devises, une importante somme en euros vient d’être saisie sur des voyageurs en partance de l’aéroport de Batna.

Ce jeudi 15 janvier, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé que ses services relevant de l’aéroport international de Batna ont procédé à la saisie des sommes de 34.060 euros et 4.110 riyals saoudiens sur deux passagers.

Saisie d’importantes sommes en devises sur deux passagers

« Les agents douaniers relevant de l’inspection de contrôle des passagers de l’aéroport international Mustapha Ben Boulaïd de Batna ont procédé à la saisie de devises étrangères lors du contrôle d’un vol international », peut-on lire dans le communiqué de la DGD.

L’opération a permis d’appréhender deux voyageurs qui tentaient de transférer en contrebande des sommes de 34.060 euros et 4.110 riyals saoudiens, précise encore la même source.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services douaniers dans la lutte contre les tentatives de contrebande d’argent et dans l’application stricte de la législation et de la réglementation en vigueur », a conclu la direction générale des douanes.

Pour rappel, la Loi de finances 2026 a modifié l’article 198 bis de la loi douanière, relative à la déclaration de devises, dont l’obligation est désormais étendue au-delà des devises et de la monnaie nationale. Ces mesures sont entrées en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier.

Devises : la douane algérienne applique les nouvelles mesures de 2026

En vertu de ces modifications, le seuil minimum obligatoire de déclaration en devises à l’entrée ou à la sortie du territoire national est désormais fixé à 1.000 euros ou son équivalent en d’autres devises.

Une mesure qui s’applique à l’ensemble des voyageurs, qu’ils soient résidents, non-résidents, ressortissants nationaux ou étrangers. Et cela concerne aussi bien les devises que les pierres et métaux précieux et autres moyens de paiement.

Parmi les autres nouveautés, citons aussi le pouvoir conféré aux services douaniers leur permettant de demander des informations et des documents relatifs à l’origine et à la destination des fonds déclarés ou non déclarés.

La saisie provisoire et conservatoire des sommes suspectes pour une durée pouvant aller jusqu’à 30 jours a également été approuvée, avec notification au procureur de la République compétent et possibilité de recours judiciaire contre les décisions de saisie.

Categorized in:

Divers,