Ce qui devait arriver arriva entre l’Algérie et la France concernant les visas. Paris, prétextant la crise diplomatique entre les deux pays, a annoncé des restrictions.
C’est l’ambassade de France en Algérie qui a annoncé, via un communiqué publié mardi 26 août : ses services consulaires vont être considérablement réduits à partir du 1er septembre prochain, ce qui va impacter le nombre de visas accordés à  plusieurs catégories de demandeurs algériens.
La représentation diplomatique française justifie cette situation par la non-accréditation de plusieurs de ses agents consulaires en Algérie du fait de la suspension par les deux pays de l’accord franco-algérien de 2013, relatif notamment aux visas diplomatiques.
Cette décision n’a pas tardé à être confirmée par le prestataire Capago Algérie, qui a annoncé « une réduction du nombre des rendez-vous afin de garantir un traitement des dossiers dans les meilleurs délais possibles ».
« Depuis quand vous attribuez des rendez-vous ? »
Cette nouvelle restriction est arrivée à un moment où décrocher un visa pour la France était déjà très compliqué, au point de se demander comment ça pourrait être pire. C’est ce que traduisent d’ailleurs les réactions des internautes sur les réseaux sociaux.
En commentaire de l’annonce de la réduction des rendez-vous faite par Capago sur sa page Facebook, un internaute fait remarquer que « c’est déjà le cas depuis longtemps », assurant que lui-même tente d’avoir un rendez-vous depuis le mois de mai, en vain.
Même son de cloche chez cette internaute qui estime que cette restriction annoncée par la France « ne changera rien », confiant que « cela fait plus d’un mois qu’elle attend un rendez-vous et qu’elle n’a reçu aucune réponse ».
 « C’est un non-événement »
« Depuis quand vous attribuez des rendez-vous ? Vous les vendez à 55.000 DZD », accuse un autre internaute qui fait sans doute allusion au marché noir des rendez-vous qui est depuis quelques années le principal recours des demandeurs de visas pour la France en Algérie.
« Les rendez-vous se vendent à des prix exorbitants via des intermédiaires qui travaillent avec vous… Cette annonce n’est qu’un argument pour augmenter le prix ! », estime un autre commentateur.
Ainsi, pour beaucoup d’Algériens, cette nouvelle mesure qui vise à réduire le nombre de visas délivrés pour les demandeurs algériens constitue un « non-événement » vu les difficultés déjà en place pour décrocher un rendez-vous, mais aussi les refus, souvent injustifiés, lors de l’instruction des dossiers.
« Vous nous rendez un grand service en arrêtant complètement de nous proposer vos visas, comme ça on arrêtera de perdre notre argent pour faire les demandes et avoir des refus en fin de compte », écrit un internaute sous l’annonce de l’ambassade de France en Algérie.