En plus des comportements désagréables de certains estivants et de la hausse inquiétante des noyades, les plages algériennes sont confrontées à un nouveau phénomène très dangereux cet été.
L’utilisation des jet-skis dans les zones de baignade menace sérieusement la sécurité des baigneurs. À Béjaïa, ce phénomène a déjà fait une victime. Le 13 juillet dernier, un enfant qui était en train de se baigner a été heurté par une embarcation (véhicules nautiques à moteur) au niveau de la plage El Maghra, près de Tichy.
Un enfant percuté par un jet-ski à Béjaïa
Ce dimanche 3 août, l’élu de l’APW de Béjaïa, Mouales Kada, a rapporté sur sa page Facebook que l’enfant en question a été « amputé d’une partie de son bras à la suite de complications de son état » après l’accident.
Le plus étonnant, c’est que l’incident était survenu tout près du sable, l’endroit censé être réservé uniquement aux baigneurs. Les usagers des jet-skis et autres véhicules nautiques à moteur ne s’empêchent pas de se rapprocher des plages, suscitant de gros risques sur la sécurité des baigneurs.
Ce phénomène est observé sur l’ensemble des plages du littoral algérien. Comme on peut le voir dans cette vidéo, filmée sur la plage des Sablettes, à Mostaganem, des jet-skis rodent dangereusement dans les zones de baignades, au beau milieu des baigneurs, dont des enfants et des personnes âgées.
Ces comportements imprudents gagnent de plus en plus de terrain sur les plages algériennes, et ce, malgré les mesures et les mises en garde des pouvoirs publics.
Utilisation des jet-skis : les mises en garde du ministère de l’Intérieur
Le 20 juillet dernier, le ministère de l’Intérieur a appelé, dans une instruction, les usagers des véhicules nautiques à moteur (VNM – Jet-skis) à respecter les règles de sécurité prévues par la loi, annonçant avoir pris des mesures dissuasives contre les contrevenants.
« Plusieurs accidents de VNM ont été enregistrés au niveau des plages autorisées à la baignade, ce qui représente une menace pour la sécurité et le confort des estivants, notamment les enfants », a fait savoir le ministère.
Les causes de ces accidents sont liées, selon la même source, au non-respect par les usagers de ces véhicules des dispositions légales et réglementaires relatives à l’interdiction de leur utilisation à moins de 100 m de la zone réservée à la baignade.
À cet effet, la tutelle a appelé à prendre « toutes les mesures nécessaires, en coordination avec les services concernés », pour « intensifier les opérations de contrôle des VNM », tout en veillant à « l’application rigoureuse et ferme des mesures dissuasives prévues par la loi ».