Circuits culturels, voyages à la carte, immersion dans le Sahara et ses oasis… le tour-opérateur Algérie Tours fait découvrir l’Algérie autrement.

Depuis 2006, l’entrepreneur franco-algérien Amine Lagoune propose une façon de voyager plus locale et plus intime.

À contre-courant du tourisme de masse, l’agence, en misant sur l’authenticité, s’est imposée comme une référence des voyages culturels et sur mesure dans le pays.

Des circuits culturels à travers toute l’Algérie

Le tour-opérateur Algérie Tours, spécialisé dans les voyages à la carte et les circuits privatifs, programme des itinéraires pour des petits groupes de visiteurs internationaux ou des voyageurs individuels.

Son fondateur, Amine Lagoune, explique pour le média spécialisé L’Essentiel de l’Éco : « Nous concevons des circuits culturels autour de figures comme Albert Camus, Isabelle Eberhardt, Saint Augustin ou Charles Foucauld ».

Les programmes d’Algérie Tours explorent également les grands espaces du Sahara, ainsi que des lieux emblématiques tels que les ruines romaines, les oasis, ou encore les Jardins de la Saoura.

L’agence organise des voyages pour des groupes de travailleurs et des institutions étrangères : « Nous avons déjà organisé des déplacements pour le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) et pour une délégation du Grand Lyon ».

Ces circuits haut de gamme, avec une logistique entièrement gérée sur place, visent une clientèle exigeante et passionnée d’histoire et de culture.

Algérie Tours

Algérie Tours

Algérie Tours organise des voyages pour des groupes de travailleurs et des institutions étrangères / Anton Ivanov Photo – stock.adobe.com

L’Algérie, une destination « moderne en pleine transformation »

Avec près de 20 ans dans le voyage, Amine Lagoune estime que l’Algérie est prête à jouer un rôle de premier plan dans le tourisme africain.

« L’Algérie est devenue une destination très attractive. C’est le plus grand pays d’Afrique, avec une superficie équivalente à cinq fois celle de la France. Sa diversité est incroyable : montagnes, mer, oasis, le Sahara… Et sa population est multil­ingue, éduquée et très accueillante », décrit-il.

De plus, le pays multiplie les investissements dans l’hôtellerie et les infrastructures. « C’est un pays moderne en pleine transformation », observe-t-il, citant des hôtels 5 étoiles aux normes internationales, des bus inter-wilayas climatisés, des restaurants de qualité…

« Les guides sont de mieux en mieux formés. L’Algérie se prépare à accueillir des touristes du monde entier », affirme le directeur d’agence.

Autre signal fort : la mise en place du visa à l’arrivée pour les visiteurs du Sud. Selon lui, c’est une avancée majeure qui simplifie les démarches pour les voyageurs intéressés par le Sahara.

Algérie Tours

Algérie Tours

Amine Lagoune estime que l’Algérie est prête à jouer un rôle de premier plan dans le tourisme africain / Par Abdelmoumen Taoutaou | Dreamstime.com

« Ce pays a tout pour devenir une véritable destination culturelle »

L’entrepreneur s’attarde également sur la modernité et la sécurité du pays : « Le pays est aujourd’hui totalement sûr, sur le plan sécuritaire. Il faut dépasser les idées reçues. Les touristes sont toujours très bien accueillis en Algérie. Ce pays a tout pour devenir une véritable destination culturelle et patrimoniale ».

Pour faire découvrir les meilleures facettes de la destination Algérie, Algérie Tours adopte une vision durable du tourisme en créant des circuits originaux. « Notre objectif n’est pas de faire du volume, mais de créer de la valeur locale », insiste Lagoune.

L’agence travaille avec une trentaine de partenaires locaux, englobant guides touristiques, artisans, restaurateurs et associations locales. Chaque circuit fait vivre un écosystème entier.

« Je préfère avoir 10 clients bien accompagnés, qui font vivre tout un écosystème local, plutôt que 100 touristes, si c’est pour payer les acteurs locaux au lance-pierre », tranche le voyagiste.

Alors que l’Algérie s’ouvre peu à peu au tourisme international, Algérie Tours mise sur l’originalité pour valoriser le patrimoine et le savoir-faire local.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,

Tagged in:

Â