En Algérie, l’importation de nombreux produits de consommation, produits localement ou considérés comme superflus, est interdite via les circuits bancaires officiels. Les commerçants s’approvisionnent auprès d’importateurs parallèles, qui importent via le système appelé « cabas ». Mais ce dernier est désormais menacé. Explications.
La lutte contre l’importation illicite de produits alimentaires ne se déroule pas que dans les ports et les aéroports. Les autorités algériennes traquent désormais les produits importés de manière illicite jusqu’aux commerces de détail.
Ces dernières semaines, les contrôles douaniers des voyageurs au niveau des ports et des aéroports du pays se sont intensifiés. Résultat : la douane algérienne fait presque quotidiennement des annonces de saisi de divers produits, importés illicitement par des voyageurs, dans le but de les revendre au marché noir en Algérie. Mais désormais, les contrôles vont jusqu’aux épiceries qui proposent ces produits, vendus très cher (le taux de change appliqué pour déterminer les prix est celui du marché noir) et très prisés des expatriés.
« Les marchandises importées (cabas) sans facture exposent le propriétaire du magasin à des poursuites judiciaires et même à la fermeture », écrit l’association de défense des consommateurs Apoce, ce mercredi 30 avril. Elle cite l’exemple d’une boisson importée et vendue par un commerce de Timimoun. Toute la marchandise a été saisie. Mais ce cas n’est pas unique. Ces derniers jours, des vidéos de saisies de marchandises du cabas ont inondé les réseaux sociaux.
« L’étiquetage de l’importateur est absent sur ces produits. Ce sont des produits cabas »
@la.patrie.news شاهد مديرية التجارة تداهم محلات مواد غذائية رفقة المصالح الامنية بعنابة وتحجز مواد مستوردة بطريقه غير شرعية😱😱
À Annaba, des agents de la direction du commerce, épaulés par les services de sécurité, ont effectué une descente dans des commerces de détail pour effectuer des opérations de contrôle sur les produits alimentaires proposés à la vente.
Lors de cette opération, filmée dans une supérette par le média La Patrie News, les agents de contrôles sont tombés sur d’importantes quantités de produits alimentaires, importés de manière illégale, apparemment dans le cadre de ce qui est communément appelé le commerce du cabas.
En scrutant scrupuleusement chaque produit présenté dans la boutique, les agents vérifient notamment la provenance. Très vite, ils ont découvert plusieurs types de produits de provenance inconnue, car importés de manière illicite.
« Comme vous pouvez le voir, l’étiquetage de l’importateur est absent sur ces produits, ce qui signifie qu’ils ont été importés de manière illégale. Ce sont des produits cabas », a déclaré un agent, après avoir empilé des dizaines de boîtes de divers produits.
Les autorités intensifient la lutte contre le commerce du cabas
@la.patrie.news شاهد كيف تم حجز وإتلاف مواد غذائية بأحد امحلات بعنابة كانت مستوردة بطريقة غير شرعية !!.. »رماوها كامل »😱😱
En plus de la manière dont ils étaient importés, certains des produits saisis lors de cette opération ne sont pas propres à la consommation. Leur détérioration est sans doute liée aux conditions dans lesquelles ils ont été importés.
L’agent demande ensuite au commerçant de lui fournir des factures, mais celui-ci répond que son fournisseur ne lui a rien fourni, à part le produit. « Les emballages ne contiennent aucune information sur le producteur ou l’importateur. Le plus grave, c’est qu’il s’agit de produits alimentaires », a encore commenté l’agent.
À l’issue de l’opération de saisie, les agents de contrôle de qualité, relevant de la direction du commerce, ont procédé à la destruction des produits. « Nous sommes en train de détruire les produits saisis », a expliqué une agente chargée de cette opération.
« Il s’agit notamment de jus et de boissons énergisantes importés de manière illégale de Thaïlande, vu l’absence de l’étiquetage de l’importateur. Les boissons énergisantes sont pourtant soumises à une réglementation spéciale », a-t-elle expliqué.