À Alger-Centre, le célèbre café Milk Bar, lieu emblématique de la capitale, a rouvert ses portes ce mardi 30 septembre après des mois de travaux.

L’établissement, qui occupe l’angle de la rue Larbi Ben M’hidi et de la place Émir Abdelkader, retrouve ses habitués et attire les curieux et les touristes venus redécouvrir un lieu chargé d’histoire.

Le café historique Milk Bar remis au goût du jour

Il était déjà fermé en 2024, et pour l’automne 2025, le Milk Bar revient plus éclatant que jamais après un important investissement.

« La rénovation du café historique a coûté plus de 2 milliards de centimes », déclare le directeur des ressources financières de l’établissement à la chaîne El Hayat TV. Une rénovation importante qui dépasse les 130.000 €.

Avant sa fermeture, le café était connu pour son ouverture 24h/24 et sa terrasse très fréquentée. Lieu de rendez-vous incontournable pour les habitants et les touristes, il profite d’une localisation stratégique en plein cÅ“ur de la capitale.

Le guide ArrivalGuides, leader mondial des experts en destinations, décrit : « Le Milk Bar, symbole de la guerre de libération algérienne, se situe sur la place Émir Abdelkader. C’est un endroit historique où prendre un café et profiter de l’adorable terrasse ».

 

  • La réouverture de cet établissement emblématique a d’ailleurs suscité l’enthousiasme jusque sur les réseaux sociaux : « Le fameux café Milk Bar rouvre ses portes ! », s’exclame la créatrice de contenu DinaVibes dans une vidéo TikTok visionnée près de 80.000 fois en quelques heures.

« J’ai pris un café dans ce lieu, c’était très émouvant »

Pour comprendre la place particulière du Milk Bar dans l’histoire d’Alger, il faut remonter à septembre 1956, lorsque l’établissement avait été la cible d’un attentat au cours de la bataille d’Alger. Une bombe y fut alors déposée par les militantes Zohra Drif et Djamila Bouhired.

@dinavibesz

le fameux café milk bar 3awed ftah 🤩 #fypfood #foryoupageee #explor #fyppppppppppppppppppppppp #algeria🇩🇿

♬ son original – Dina Vibes

 

Des décennies plus tard, le lieu garde sa dimension symbolique, mais se tourne aussi vers l’accueil d’un public varié.

« Le Milk Bar est devenu plus un glacier et un salon de thé qu’un véritable bar. Sa belle terrasse vraiment agréable donne directement sur la place… », souligne le guide de voyage Petit Futé.

Quant aux habitués, ils ne cachent pas leur joie de retrouver leur café fétiche rafraîchi : « J’ai pris un café dans ce lieu, c’était très émouvant », « Très bonne nouvelle pour le quartier ! », « Le mythique Milk Bar d’Alger, un endroit chargé d’émotions et d’histoires héroïques de la révolution ».

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in:

Â