'

Le parc national de l’Ahaggar, dans l’extrême sud de l’Algérie, figure parmi les paysages retenus par le célèbre magazine de voyage National Geographic Traveller, édition UK.

Dans sa sélection des 15 meilleures photos de voyage de l’année 2025, le magazine met en lumière la beauté du Sahara algérien, destination authentique qui gagne en popularité à l’international.

L’Ahaggar, un désert façonné « par le vent et le temps »

Publié ce vendredi 26 décembre, le portfolio annuel du magazine britannique rassemble des images inédites capturées aux quatre coins du monde, « des sommets enneigés du Groenland aux collines baignées de soleil du Bhoutan ».

Parmi cette mosaïque planétaire, le parc culturel de l’Ahaggar, dans le massif du Hoggar, trouve sa place dans une photo signée Marsel van Oosten, photographe néerlandais élu Photographe animalier de l’année.

Dans l’une des zones les plus reculées de l’Algérie, le spécialiste a pu immortaliser l’un des plus beaux paysages désertiques au monde, là où des falaises escarpées et des reliefs volcaniques émergent de dunes sablonneuses.

Pour le photographe, c’est un succès longtemps attendu : « Après 13 ans d’efforts, j’ai enfin réussi à obtenir l’autorisation d’accéder à certaines des régions les plus reculées du parc culturel de l’Ahaggar ».

Le parc, avec une superficie de plus de 450.000 km², est dépeint comme un ensemble minéral spectaculaire, abritant « de vastes étendues désertiques et d’imposants pitons rocheux sculptés par le vent et le temps ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marsel van Oosten (@marselvanoosten)

Le Sahara algérien vu par des spécialistes du voyage

La photo sélectionnée par National Geographic Traveller (UK) montre la grandeur du site : un guide Touareg, écrasé par l’immensité des reliefs, donne l’échelle de « l’un des paysages désertiques les plus saisissants et surréalistes du Sahara ».

Outre l’Ahaggar, le sud algérien attire de plus en plus de visiteurs internationaux. Plus tôt cette année, Dom Tulett, collaborateur de National Geographic Traveller, a évoqué le parc culturel du Tassili n’Ajjer comme une terre d’une autre époque.

« Des traces de temps fertiles se trouvent sur les parois des canyons et des affleurements rocheux, des peintures rupestres remarquables rouge rouille représentent les personnes et les animaux qui parcouraient ces plaines autrefois », décrit-il après un périple à travers l’Algérie.

Plus à l’ouest, à Timimoun, le journaliste de voyage Chris Leadbeater, confie avoir compris « le poids et la cruauté du Sahara ». Face à un coucher de soleil sur les dunes, il résume : « Un grand ciel pour un grand pays. Si loin dans toute sa splendeur ».

Paysages extrêmes, patrimoine préhistorique, nature préservée… Le Sahara algérien n’a pas fini d’éblouir les curieux.