Le tribunal de Cheraga à Alger a traité cette semaine l’affaire d’une employée d’une agence de voyages, accusée de fraude et d’escroquerie sur des demandeurs de visa pour le Canada.
L’accusée promettait des visas pour plusieurs destinations, notamment le Canada, à des clients de l’agence contre des sommes allant entre 120.000 et 170.000 dinars algériens, qu’elle empochait elle-même, mais sans pour autant fournir le document demandé.
Elle promettait à ses victimes des visas pour le Canada
C’est d’ailleurs en raison de ses promesses non tenues que des victimes de cette arnaque ont porté plainte auprès des services de sécurité, ce qui a permis l’arrestation et la présentation devant la justice de la jeune employée de l’agence.
Selon le journal Ennahar, qui rapporte l’information, l’affaire a été déclenchée à la suite de plaintes déposées par plusieurs citoyens. Ils ont affirmé avoir fait appel à une agence de voyages pour obtenir des visas étrangers, notamment pour le Canada.
L’une des victimes, originaire de la wilaya de Guelma a affirmé avoir pris contact avec la mise en cause et lui avait remis une somme de 17 millions de centimes pour l’obtention du visa et la réservation du billet d’avion.
Cependant, après avoir remis la somme, le demandeur n’a rien reçu, après plus de sept mois du premier rendez-vous. Pis encore, l’employée a cessé de répondre à ses appels par téléphone, ce qui l’a poussé à déposer une plainte, estimant qu’il s’agissait d’une escroquerie.
Un an de prison avec sursis, en plus du remboursement des victimes
Une autre victime a témoigné avoir remis à l’employée de l’agence la somme de 12 millions de centimes, toujours dans l’espoir d’obtenir un visa pour le Canada. Mais l’accusée, qui agissait visiblement en dehors des activités de l’agence pour laquelle elle travaillait, n’a pas tenu sa promesse, encore une fois.
Après enquête, l’accusée a été placée en détention provisoire, puis déférée devant le tribunal de Cheraga. À l’issue de son procès, elle a été condamnée à une peine d’un an de prison avec sursis, assortie d’une amende de 50.000 dinars pour escroquerie et fraude.
Le tribunal l’a également condamnée à verser 300.000 dinars (30 millions de centimes) à l’une de ses victimes. Selon la même source, les autres victimes de cette escroquerie très mal élaborée ont toutes récupéré leur argent.