1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : la douane algérienne annonce des mesures pour faciliter les contrôles des passagers
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : la douane algérienne annonce des mesures pour faciliter les contrôles des passagers

Algérie Ferries : la douane algérienne annonce des mesures pour faciliter les contrôles des passagers

Un navire Algérie Ferries au port d'Alger / Par Hamdi Bendali-stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Dans le cadre des préparations pour la saison estivale, la douane algérienne au niveau du port d’Alger annonce des facilitations au profit des voyageurs entrant au pays par bateau.

Dans l’objectif d’améliorer les services douaniers, la direction des douanes a mis en place plusieurs mesures facilitant le transit des voyageurs via le port d’Alger. Cela concerne en principe le retour des membres de la diaspora durant ce mois de ramadan et durant la prochaine saison estivale.

Port d’Alger : un « couloir vert » au profit des familles et des passagers malades

Entre autres procédures, la douane compte « réduire les délais des contrôles des voyageurs à travers notamment la mobilisation des agents qualifiés », indique un responsable de la direction de la douane lors d’une intervention à la télévision algérienne.

L’intervenant annonce également la mise en place d’un « couloir vert » au profit des familles, des voyageurs âgés et des voyageurs malades ou souffrant de handicap, à condition qu’ils ne constituent aucun motif d’infraction aux règles douanières.

« Ce couloir vert offre de grandes facilités et une rapidité dans les contrôles des voyageurs », souligne encore le responsable au sein de la direction du contentieux et de l’encadrement des recettes des douanes au port d’Alger.

Toujours dans le cadre des facilités accordées aux voyageurs, la douane au niveau du port d’Alger a également instauré « les déclarations orales au lieu des déclarations écrites », affirme-t-il.

La douane promet d’accélérer la procédure de remise des titres de passager douanier

Pour ce qui est des bagages, le même responsable ajoute que les membres de la communauté algérienne à l’étranger peuvent importer dans leurs bagages « des articles et des objets à usage personnel ou familial ».

Ces articles seront exemptés des taxes douanières, à condition que leurs valeurs ne dépassent pas 150 000 DA. Si la valeur de ces articles dépasse ce seuil, à un maximum de 300 000 DA, une taxe sera instaurée au niveau de la douane, précise l’intervenant.

La douane au niveau des ports algériens compte également accélérer les mesures de remise des titres de passager douanier (TPD) aux voyageurs. « Les voyageurs seront dans leurs véhicules lors de la remise de ces titres », explique-t-il.

Par ailleurs, le responsable au sein de la douane algérienne ajoute que les membres de la diaspora algérienne peuvent entrer sur le territoire national avec des voitures immatriculées à l’étranger pour une période de six mois, sous couvert des titres de passager douanier.

SUR LE MÊME SUJET :

Douane : refoulé à cause d’une petite anomalie sur le passeport

Un avion British Airways subit des turbulences terrifiantes : 5 blessés

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus