Un avion British Airways subit des turbulences terrifiantes : 5 blessés
Les turbulences que traverse un avion peuvent être plus ou moins intenses, et dans les deux cas, elles provoquent angoisse et frayeur à bord. Cette expérience effrayante a récemment été vécue de près par les passagers d’un vol Ryanair, mais heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.
Ce samedi 17 juin, soit une semaine plus tard, un vol British Airways a également rencontré de violentes turbulences. L’avion était littéralement secoué dans tous les sens. Bilan : cinq membres du personnel blessés dont une hôtesse de l’air qui a dû être opérée.
British Airways : un avion subit des turbulences terrifiantes
Aux premières heures du vendredi 16 juin, le vol BA12 de la compagnie British Airways prenait son envol depuis Singapour à bord d’un Boeing 777-300ER en direction de Londres. Quatre heures après le décollage, la panique a éclaté à bord : l’avion était pris dans les « pires turbulences depuis des années », rapporte une source proche de l’incident, citée par The Sun.
L’avion survolait la mer d’Andaman, au-dessus du golfe du Bengale, lorsque cela s’est produit. « C’est une zone dans laquelle les vents rendent les vols inconfortables, mais la gravité de ces turbulences était indescriptible ».
Selon la même source, « l’avion s’est mis à trembler en tombant d’un mètre cinquante et en remontant par à-coups désagréables ». Cris, agitation et frayeur ont rempli la cabine…
Les panneaux de sécurité « Attachez votre ceinture » étaient allumés. Cependant, l’équipage « héroïque » s’efforçait d’accomplir des tâches cruciales lorsque l’avion, secoué violemment, propulsa le personnel à travers la cabine.
« Cinq membres de l’équipage ont été blessés, dont trois grièvement »
Une des membres d’équipage s’est disloquée la cheville et a dû subir une intervention chirurgicale à la cheville et au fémur. Un autre membre a subi une commotion cérébrale. « Le commandant de bord n’a eu d’autre choix que d’essayer de faire demi-tour et d’interrompre la liaison prévue avec l’aéroport d’Heathrow ».
L’avion finit par atterrir à Singapour à 3 heures du matin où il sera soumis à un examen détaillé pour évaluer les éventuels dommages causés à l’unité centrale de l’appareil.
Les agents de bord blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Singapour. L’agente qui a été opérée était encore hospitalisée ce samedi, tandis que les autres membres du personnel ont pu rentrer à Londres sur des vols commerciaux en tant que passagers.
Du côté des passagers, l’émotion était palpable. « La gravité des conditions était telle que les passagers se sont montrés totalement compréhensifs. Il n’y a eu aucune protestation. Tout le monde était heureux d’arriver à bon port », rapporte la source précédemment citée.
British Airways prend soin de son personnel et ses clients
Suite à ce malencontreux incident, la compagnie British Airways a envoyé un cadre à Singapour pour « réconforter » son équipage. D’autres membres du personnel ont été mobilisés pour assurer des services de remplacement.
« La sécurité est toujours notre priorité et nous prenons soin de notre équipage après que l’un de nos vols a connu un épisode rare de fortes turbulences. Notre équipe hautement qualifiée à bord a rassuré les clients et l’avion est retourné à Singapour par précaution », déclare un porte-parole de la compagnie à The Sun.
British Airways a « présenté ses excuses aux clients pour le retard de leur vol et leur a fourni un hébergement à l’hôtel ainsi que des informations sur leurs droits de consommateurs ».
Les passagers ont été replacés sur d’autres vols disponibles de British Airways et d’autres compagnies aériennes. Quant au biréacteur B777-300ER, il a reçu l’autorisation de repartir vide vers le Royaume-Uni ce 17 juin.
SUR LE MÊME SUJET :
Collision entre 2 avions au sol avec passagers à bord (Vidéo)