'

Affrété pour renforcer les capacités opérationnelles de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, le navire El Venizelos est retourné en Grèce fin novembre, marquant ainsi la fin de ses services sous les couleurs de l’ENTMV.

Le navire grec a été affrété en juin dernier par la compagnie maritime nationale algérienne pour faire face à la forte demande estivale. Ses débuts sous les couleurs d’Algérie Ferries n’ont pas été faciles.

NOS VIDEOS 

Il avait en effet été bloqué pendant une semaine au port de Marseille, après sa première traversée, pour des contrôles, avant d’être autorisé à reprendre la mer. De retour à Alger, il avait effectué sa première traversée vers Alicante, en Espagne, le 2 juillet.

El Venizelos quitte officiellement les lignes de et vers l’Algérie

Là encore, le ferry avait subi un nouveau blocage d’une semaine par le contrôle de l’État du port espagnol. Après avoir achevé toutes les étapes de l’inspection technique prévue au port d’Alicante, El Venizelos est remis en service.

Depuis, il assurait des traversées régulières sur les lignes Alger – Alicante et Oran – Alicante, jusqu’au 22 novembre dernier, date durant laquelle il a quitté le port d’Oran pour rejoindre les chantiers navals d’Éleusis, en Grèce.

Selon le média spécialisé Le Marin, il s’agit d’une fin prématurée de l’affrètement du navire. Pourtant, le groupe Attica, propriétaire d’El Venizelos, avait communiqué sur la vente du navire à Algérie Ferries à l’issue de son affrètement.

Le journal grec Thriassio, a confirmé qu’El Venizelos a effectivement rejoint le port Éleusis le 26 novembre, où il sera mis en attente pour les travaux et des inspections techniques. Rappelant qu’il avait été affrété à Algérie Ferries dans le cadre d’un contrat d’une durée de cinq ans, qui comprenait une option d’achat à la fin de son affrètement.

Des travaux d’inspection et de maintenance pour la prochaine étape

Le retour du ferry en Grèce « est lié à des besoins techniques et opérationnels, sans que la prochaine étape ait encore été précisée », indique la même source. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le ferry est toujours accosté en Grèce, selon sa position consultée sur le site de suivi des navires Vessel Finder.

Il fera l’objet d’inspection, de travaux de maintenance et d’interventions techniques, afin qu’il soit prêt pour la prochaine étape de sa carrière, « qu’il s’agisse d’une remise en service dans la marine marchande grecque ou d’un nouvel affrètement à l’étranger », ajoute le journal grec.

Une chose est sûre, El Venizelos ne naviguera plus sous les couleurs d’Algérie Ferries, qui assurera désormais ses services à bord des quatre navires de sa flotte initiale, à savoir El Djazair II, Tarik Ibn Ziyad, Tassili II et Badji Mokhtar III.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: