L’euro poursuit sa course folle face au dinar algérien sur le marché noir de la devise. Ce jeudi 20 novembre, la monnaie commune européenne a battu un nouveau record historique.
Le dollar affiche aussi une nouvelle hausse face à la monnaie nationale dans les cotations parallèles de ce jeudi.
Cours de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd d’Alger
Pour la devise européenne, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent désormais le billet de référence de 100 euros contre 27.700 dinars algériens, soit un euro pour 277 dinars, contre 275,50 DZD la veille.
L’euro a enregistré un bond de 1,5 dinar algérien en à peine 24 heures et a pulvérise donc un nouveau record historique jamais atteint.
Porté par le déséquilibre entre l’offre et la demande, l’euro ne devrait pas tarder à franchir la barre psychologique de 280 dinars. Pire, à ce rythme d’évolution du marché noir, un euro pour 300 dinars algériens avant la fin de l’année est un scénario qui n’est pas écarté.
Le dollar américain affiche également une nouvelle hausse ce jeudi 20 novembre. Le billet de 100 dollars est proposé ce jeudi contre 23.900, soit l’unité pour 239 dinars, contre 238,5 dinars mercredi 19 novembre. Le dollar s’est donc apprécié de 0,5 dinar en 24 heures.
Une demande soutenue
Cette nouvelle évolution est expliquée en principe par une demande toujours aussi forte face à une offre visiblement insuffisante. Les voyages à l’étranger et l’importation de véhicules neufs ou d’occasion, dont les fonds proviennent entièrement du marché parallèle, en sont les principales raisons.
Très loin des fluctuations vertigineuses du marché parallèle, les cotations officielles du dinar algérien, fixées par la Banque d’Algérie, n’affichent pourtant que de légers changements, notamment pour les deux devises les plus échangées en Algérie.
L’euro affiche même une légère baisse sur le tableau journalier de change, s’établissant à 150,42 dinars algériens, contre 150,91 dinars hier. Le dollar, quant à lui, est coté ce jeudi à 130,62 dinars, contre 130,31 DZD mercredi.
