Après plusieurs semaines de statu quo, le marché noir des devises en Algérie semble bouger de nouveau. L’euro et le dollar américain semblent avoir entamé une phase de baisse après une longue période de stagnation.
Après la flambée qui l’avait mené très près du seuil symbolique des 300 dinars algériens en novembre dernier, l’euro a chuté sous la barre des 180 dinars en décembre. Au début de l’année 2026, les cours de la monnaie unique européenne remontent un peu mais ne s’éloignent pas trop de la barre des 180 dinars algériens.
En ce mois de février, la tendance baissière semble l’emporter. Coté à 281 dinars algériens le 1er février dernier, l’euro fait du surplace jusqu’au 12 février, date à laquelle il touche la barre des 280 dinars de nouveau.
Square Port-Saïd : l’euro perd du terrain face au dinar
Ce 18 février, la monnaie unique européenne signe une forte baisse et repasse nettement sous la barre symbolique des 280 dinars algériens. Les cambistes du Square Port-Saïd proposent un seul euro à la vente contre 277 dinars algériens, soit un billet de 100 € contre 27.700 DZD.
La monnaie unique européenne signe ainsi une chute de 3 dinars en trois jours (l’euro était encore coté à 280 DZD le 15 février). S’agit-il du début d’une dégringolade ou d’une simple baisse temporaire qui va être suivi d’un redressement ? Seul le temps nous le dira.
En tout cas, l’euro n’est pas le seul à voir sa valeur baisser sur le marché noir des devises en Algérie. La monnaie étasunienne a elle aussi beaucoup perdu depuis le début de ce mois de février.
Alors qu’un seul dollar s’échangeait contre 237,50 dinars algériens le 9 février dernier, il est proposé par les cambistes à 233 dinars seulement ce 18 février, soit une baisse de 4,5 dinars en 9 jours.
A la Banque d’Algérie, les cours des principales devises affichent toujours une relative stabilité. L’euro est officiellement proposé à la vente à 153,48 dinars algériens tandis que le dollar américain est coté à 129,66 dinars.
