Un phénomène rarissime devient presque habituel dans le Sahara algérien. En ces premiers jours de l’année 2026, une légère couche de neige s’est déposée sur les dunes du désert dans plusieurs régions, notamment à Ain Sefra.
Grâce à son vaste territoire, l’Algérie dispose d’un immense potentiel touristique, avec des paysages diversifiés et un climat qui peut être très différent d’une région à une autre.
L’Algérie est l’un des rares pays au monde qui permet à ses visiteurs de faire du ski le matin, sur les hauteurs de ses chaînes montagneuses du nord, et des randonnées sahariennes le soir, dans son vaste désert.
Magnifique spectacle de neige couvrant les dunes à Ain Sefra
Mais parfois, la météo peut être très surprenante. Les régions du grand Sahara, réputées pour leur climat chaud et sec, peuvent aussi connaître des chutes de neige, un phénomène survenu ce samedi 17 janvier à Ain Sefra, commune de la wilaya de Naâma.
Des images postées sur les réseaux sociaux par un photographe professionnel montrent en effet de vastes étendues de dunes, recouvertes d’une couche de neige, offrant un paysage à la fois spectaculaire et rare. Ce sont les premiers flacons de l’année 2026, enregistrés dans le Sahara.
Le désert du Sahara algérien enregistre certes des températures très élevées, mais il connaît aussi des températures très basses, voire négatives, en particulier la nuit, en raison notamment de la surface terrestre nue et du ciel sans nuages.
Plusieurs régions sahariennes placées en vigilance jaune grand froid
Ces conditions météorologiques étant favorables pour la formation de la neige, ces régions ont aussi leur lot de poudreuse. Et lorsque les flacons se posent sur les dunes, le spectacle ne peut qu’être impressionnant, comme on peut l’admirer dans ces images.
Selon une alerte météo émise par l’office national de météorologie (ONM), plusieurs régions du sud du pays ont été placées pour les journées du samedi 17 et du dimanche 18 janvier en vigilance jeune grand froid, avec des possibilités de chutes de neige.
Il s’agit notamment des wilayas de Naâma, El Bayad, Béchar, Ghardaïa, Béni Abbas, Timimoune, Tindouf, Adrar et Tamanrasset. La quantité de neige est estimée dans ces régions entre 5 et 10 cm.
