Les agents de la douane algérienne, relevant de l’aéroport international d’Alger, ont saisi une grosse somme en euro sur des passagères.

À l’entrée comme à la sortie de l’Algérie, le transfert des devises par les voyageurs, par avion, bateau ou voie terrestre, est strictement réglementé.

Malgré les multiples mises en garde de la Douane et les campagnes d’information, certains voyageurs tentent toujours de contourner l’obligation de déclaration. C’est le cas cette semaine de deux passagères qui s’apprêtaient à embarquer pour Istanbul à l’aéroport d’Alger.

Saisie d’une somme de 115.000 euros sur deux passagères à l’aéroport d’Alger

Dans un communiqué rendu public ce lundi 18 août, la direction générale de la douane (DGD) a annoncé la saisie de sommes en devises non déclarées estimées à 115.000 euros et 1.880 dollars sur deux passagères.

« L’opération intervient dans le cadre des missions confiées aux services de la douane liée aux contrôles des mouvements des voyageurs à travers les frontières aériennes », indique la douane algérienne dans son communiqué.

Les agents de l’inspection principale de contrôle des voyageurs relevant de l’aéroport d’Alger sont parvenus, « dans deux opérations de qualité, à mettre la main sur des sommes en devises de 115.000 euros et 1.880 dollars », détaille la même source.

Ces sommes ont été découvertes sur deux passagères qui étaient sur le point de quitter le territoire national à destination de l’aéroport d’Istanbul, en Turquie. Le communiqué ne précise pas la procédure engagée à l’encontre des deux passagères.

Des infractions passibles de poursuites judiciaires

Mais il est important de rappeler que l’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger est passible de poursuites judiciaires, pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement.

Il convient aussi de rappeler que les voyageurs résidents et non-résidents sortant d’Algérie sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie, avec l’obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.

Et si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, comme c’est le cas des deux passagères arrêtées à l’aéroport d’Alger, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la banque d’Algérie.

Categorized in:

Divers,
Â