'

Les agents de la douane algérienne relevant de l’aéroport international d’Annaba ont déjoué une nouvelle tentative de transfert d’une importante somme en euro non déclarée à destination de la Turquie.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre, la direction générale de la douane aérienne (DGD) a annoncé la saisie d’une somme de 15.000 euros dans deux opérations distinctes menées à l’aéroport d’Annaba.

Saisie de 15.000 euros sur deux passagers en partance vers la Turquie

« Dans le cadre des missions confiées aux services douaniers, les agents de l’inspection principale chargée du contrôle des voyageurs à l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba ont mené deux opérations de qualité », peut-on lire dans le communiqué.

Les douaniers ont saisi des sommes en devises étrangères non déclarées d’un montant total de 15.000 euros. Ces montants étaient en possession de deux voyageurs sur le point de quitter le territoire national à destination d’Istanbul.

« L’opération a été menée dans le cadre de la répression de l’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger », précise la même source.

Les douaniers ont saisi des sommes en devises étrangères non déclarées d'un montant total de 15.000 euros. | DR
Les douaniers ont saisi des sommes en devises étrangères non déclarées d’un montant total de 15.000 euros. | DR

La déclaration de devises « est une procédure simple et transparente »

La direction générale de la douane algérienne rappelle que la déclaration des sommes en devises à l’entrée ou à la sortie du territoire national « est une procédure simple et transparente, qui vise uniquement à respecter la réglementation en vigueur ».

« Il suffit de déclarer les devises que vous transportez et vous voyagerez en toute tranquillité », ajoute la DGD, invitant les voyageurs à prendre connaissance des règles et régissant les déplacements des personnes et la détention de devises étrangères, via ses canaux de communication.

Il est à rappeler qu’à la sortie du territoire national, les voyageurs résidents et non résidents sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie, avec l’obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.

Si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la banque d’Algérie, indique la direction générale de la douane algérienne sur son site web. 

Categorized in:

Divers,