Les autorités algériennes ont mis fin aux importations collectives des voitures de moins de trois ans, une mesure qui ne sera pas sans conséquence sur les importations depuis la Chine et éventuellement sur la flambée de l’euro sur le marché parallèle des devises.
La décision a été annoncée dans la soirée du lundi 24 novembre par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et la direction générale des Douanes (DGD).
Importation des voitures de moins de trois ans : ce qui va changer
Dans un communiqué commun, les deux administrations ont rappelé que l’importation de voitures de tourisme de moins de trois ans est exclusivement réservée aux citoyens résidents et non aux entreprises, quelle que soit leur activité ou leur forme juridique.
Les opérations d’importation « sont régies par les dispositions de l’article 110 de la loi de finances 2020, modifiées et complétées par l’article 208 de la loi de finances 2025, lesquelles stipulent que l’importation est effectuée par des particuliers résidents, une seule fois tous les trois ans », peut-on lire dans le communiqué.
Concrètement, l’importation de ces voitures d’occasion concerne exclusivement « les citoyens résidents, de manière individuelle et non collective », insiste-t-on, précisant qu’elle « ne concerne en aucun cas les entreprises, quelle que soit la nature de leur activité ou leur forme juridique ».
De plus, le ministère du Commerce extérieur et la direction générale des douanes soulignent que la vente de ces véhicules dans les espaces de vente en dehors du cadre légal prévu par les dispositions des articles cités en haut est strictement interdite.
Une mesure qui pourrait freiner la flambée des devises au marché noir
Ces derniers mois, les importations groupées de voitures de moins de trois ans en provenance de Chine ont explosé. Cette méthode permettait aux nouveaux importateurs d’économiser sur les frais de transport depuis la Chine, un marché sur lequel les prix sont aussi très avantageux par rapport à l’Europe.
Pour répondre à la forte demande sur les voitures chinoises et réduire les frais de transport, très élevés depuis la Chine, des importateurs effectuent des achats groupés, ce qui est contraire à la réglementation de l’importation des voitures de mois de trios ans.
Le succès de cette méthode a engendré une forte dynamique dans le secteur de l’importation des voitures d’occasion. Ainsi, le marché parallèle des devises n’a jamais été aussi sollicité, sachant qu’il est la seule alternative pour se procurer les devises nécessaires aux transactions.
C’est d’ailleurs l’une des raisons de la flambée de l’euro (283 dinars lundi) et du dollar (243 dinars) enregistrée ces dernières semaines. Avec l’interdiction des importations collectives, qui porte un coup fatal au marché chinois, l’euro pourrait arrêter sa folle course aux sommets sur le marché noir de la devise.
