'

Jeudi 18 décembre, à une semaine de Noël, la basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger a accueilli un spectacle peu ordinaire, celui de la Chorale Nagham, qui a offert une soirée musicale ouverte à tous.

Ce chœur polyphonique algérien, fondé en 1994, a choisi un lieu chargé d’histoire et de spiritualité pour rassembler, avec la musique, des Algériens de différentes générations et religions.

« Soirée musicale d’exception » à la basilique Notre-Dame d’Afrique

La chorale a annoncé l’événement sur ses réseaux sociaux comme une « soirée musicale d’exception, en collaboration avec Notre-Dame d’Afrique ».

Elle a promis « un moment de partage, d’émotion et d’harmonie, porté par les traditions et le dialogue des cultures ». Une promesse qu’elle a tenue à en juger par l’atmosphère qui régnait ce soir-là dans la basilique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chorale NAGHAM (@choralenagham)

Dans l’assemblée, le public était à l’image de l’Algérie contemporaine. Des jeunes et des moins jeunes, des hommes et des femmes, des voilées et des non-voilées, des musulmans et des chrétiens sont venus apprécier le spectacle.

La soirée s’est déroulée sans dispositif particulier, seulement des voix polyphoniques qui ont enchanté les curieux. L’entrée « libre dans la limite des places disponibles » a permis à tous d’accéder à l’événement sans distinction.

Une réalité qui tranche avec certaines représentations caricaturales qui circulent à l’étranger, notamment en France, sur les « minorités religieuses » en Algérie.

« L’Algérie, terre de foi où les religions se rencontrent »

Des vidéos de la soirée ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux et ont explosé les compteurs avec des centaines de milliers de vues.

Un influenceur algérien commente sur TikTok : « L’Algérie, terre de foi où les religions se rencontrent. Voici les images que certains médias français ne partageront jamais ».

Une référence à peine voilée à certaines chaînes TV, CNews en tête, qui a récemment insinué que l’Algérie « traque » les chrétiens, jusqu’à empêcher les fêtes religieuses ou même les « bûches de Noël ».

@faycaal_cs @Chorale Nagham 18/12/2025 ✨ #fyp #fyppppppppppppppppppppppp #dz #algeria #dzair ♬ son original – Faycaal_cs

Des accusations qui ont été massivement contestées en ligne, et que cette représentation à la basilique Notre-Dame d’Afrique d’Alger vient aussi contredire.

Sur le réseau social, les commentaires des internautes se multiplient : « Joyeuses fêtes aux chrétiens d’Algérie », « On respecte les autres religions », « L’Algérie était depuis la nuit des temps un berceau pour différentes civilisations et religions », « Nous connaissons notre histoire, mais nous sommes humains avant tout. Rien ne nous empêche d’accorder de l’importance aux autres religions ».

En somme, une soirée musicale signée La Chorale Nagham qui a rappelé une réalité très simple : en Algérie, le vivre-ensemble est concret.

Categorized in:

Divers,