'

Sur le marché noir des devises, l’euro fait du surplace ce mardi 30 décembre, mais toujours bloqué sous la barre symbolique des 280 dinars algériens. Le dollar quant à lui a fortement chuté dans les cotations parallèles du square Port-Saïd d’Alger.

À ce rythme, la monnaie unique européenne devrait terminer l’année 2025 à son plus bas niveau de 40 jours, alors qu’il y a un mois, certains annonçaient la voyageait déjà dépasser la barre de 300 dinars algériens.

NOS VIDEOS 

Square Port Saïd : cours de l’euro et du dollar

Après une légère hausse dimanche dernier, l’euro est vite revenu à son niveau de la semaine passée. Ce mardi 30 décembre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent le billet de 100 euros pour 27.800 dinars, soit l’unité contre 278 dinars.

L’euro reste donc relativement stable sous la barre de 280 dinars, après avoir perdu 14 dinars par rapport au 27 novembre dernier, lorsque cette devise a atteint son record de 292 DZD, un seuil jamais enregistré sur le marché noir.

Cette tendance ne peut être expliquée que par une baisse de la demande sur les devises, notamment après l’interdiction des importations collectives des voitures d’occasion depuis la fin du mois de novembre. D’ailleurs, des cambistes affirment que les vendeurs sont de retour sur le marché.

Le dollar perd deux dinars en 24 heures

Pour ce qui est du dollar, le billet vert a littéralement chuté ce mardi 30 décembre. Il est en effet proposé à la vente par les cambistes à 236 dinars, contre 238 dinars algériens hier, perdant ainsi 2 unités de sa valeur en seulement 24 heures.

Comparativement à son record de 248 dinars atteint fin novembre dernier, soit juste avant le début de la chute des valeurs des devises, la devise étasunienne a perdu environ 12 dinars de sa valeur, soit 1.200 dinars pour un billet de 100 dollars.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie du 29 au 31 décembre, les valeurs des deux principales devises n’affichent aucun changement. L’euro est coté à 152,37 dinars et le dollar à 129,41 dinars, soit aux mêmes niveaux qu’hier. 

Categorized in:

Divers,