'

Au cœur des montagnes de Kabylie, un étrange avion en béton trône au milieu de la végétation.

À Tala Taghla dans la commune de Boudjima, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou, cette structure abandonnée est devenue un décor insolite, récemment remis sous les projecteurs par une vidéo du streamer franco-algérien AmineMaTue.

Un avion intrigant depuis plus de 20 ans

« À Tala Taghla, dans la commune de Boudjima en Kabylie, un avion en béton est posé au milieu des montagnes depuis plus de 20 ans », rapporte le média vidéo Liik sur ses réseaux sociaux.

Le projet initial, présenté comme « une maison en forme d’avion », appartenait à un habitant local Chafaa Hallou, mais tout bascule en 2004 :

« Pendant longtemps, on a pensé que c’était l’œuvre d’un homme qui aurait construit cette maison en forme d’avion pour son mariage. En 2004, il meurt dans un accident de tracteur et le chantier est abandonné ».

@liiktv

✈️ À Tala Taghla, dans la commune de Boudjima en Kabylie, un avion en béton est posé au milieu des montagnes depuis plus de 20 ans. 🏗️ Le projet appartenait à Chafaa Hallou, souvent présenté comme une maison en forme d’avion. 📅 En 2004, après sa mort dans un accident de tracteur, le chantier est abandonné. 🎥 Dans une vidéo du steameur AmineMaTUe, son petit frère explique que le lieu devait devenir un site touristique, avec un restaurant. 📸 Aujourd’hui, l’avion est à l’abandon et attire surtout les visiteurs et les photos.

♬ son original – Liik

 

Depuis, les théories fusent. Certains affirment que le défunt voulait y vivre avec sa femme, d’autres soutiennent qu’il s’agit d’un projet plus ambitieux, « qu’il voulait en faire un restaurant, plutôt une construction touristique ».

Une énigme relancée par un célèbre streamer

Le jeune frère du défunt, lui, soutient que le lieu « devait devenir un site touristique, avec un restaurant ». Faute de chantier achevé, l’avion est resté figé dans le paysage.

L’ « avion perdu de Kabylie » a connu un regain d’intérêt grâce au streamer franco-algérien AmineMaTue. De son vrai nom Mohamed Amine Mahmoud, sacré Homme de l’année 2025 par GQ magazine aux côtés de DJ Snake, le streamer a échangé avec le petit frère de Chafaa Hallou.

« C’est une construction touristique, il ne faut pas croire ce que racontent les gens », soutient le jeune homme. Plus de 20 ans plus tard, « la construction est restée à l’abandon ».

« Pour la famille, c’est un souvenir de Chafaa Hallou. Pour les visiteurs, un mystère, mais aussi un spot pour prendre des photos. Un mystère qui ne décollera jamais », conclut Liik.

Categorized in:

Divers,