'

Les arrestations de voyageurs pour  tentative de détournement de l’allocation touristique de 750 euros se poursuivent aux frontières algéro-tunisiennes.

Dernière annonce en date : la police de l’air et des frontières (PAF), relevant du poste frontalier d’El Ayoune, dans la wilaya El Tarf, ont arrêté un voyageur, alors qu’il tentait de sortir illégalement en Algérie, rapporte le journal Ennahar ce dimanche 14 décembre.

Arrestation d’un voyageur entré illégalement dans le pays depuis la Tunisie

Le voyageur en question a bénéficié du droit de change de 750 euros. Il a voyagé vers la Tunisie, puis revenu en Algérie clandestinement. Son arrestation est intervenue alors qu’il tentait de retourner une nouvelle fois vers le pays voisin.

Ce stratagème est devenu monnaie courante ces dernières semaines. Il est mis en place dans le but de justifier la durée de séjour exigée à l’étranger pour l’obtention du droit de change, qui est de sept jours.

Après l’obtention de l’allocation touristique, des touristes se rendent en Tunisie légalement, puis reviennent rapidement et illégalement en Algérie, afin d’éviter les dépenses. À l’approche de la fin du délai de sept jours, ils repartent en Tunisie illégalement, pour, cette fois, revenir en Algérie légalement.

Et c’est ce qu’a tenté de faire le voyageur arrêté récemment. Lors d’un contrôle de routine des passeports des voyageurs à la sortie du territoire national, les policiers ont découvert un cachet de sortie sur le document de voyage de l’individu, selon Ennahar.

Le voyageur arrêté et présenté devant la justice

Cela signifie qu’il a déjà quitté le pays auparavant et est revenu clandestinement. L’enquête a en effet révélé que l’intéressé tentait de quitter le territoire national de manière illégale après l’avoir quitté légalement et y être revenu illégalement, indique la même source.

Les investigations menées autour de cette affaire ont également révélé que l’individu avait obtenu le droit de change. Lors de son retour clandestin en Algérie, il avait sans doute revendu le montant obtenu au taux officiel sur le marché parallèle.

Le prévenu a été présenté mardi 9 décembre devant le procureur de la République près le tribunal d’El Kala et inculpé pour infraction à la réglementation des changes et des mouvements des capitaux de et vers l’étranger, ainsi que pour entrée illégale sur le territoire national.

Categorized in:

Divers,