Grâce à son vaste territoire, l’Algérie offre à ses visiteurs d’innombrables découvertes, les unes plus spectaculaires que les autres.
Voici une liste de 10 endroits à visiter en 2026 selon le célèbre guide de voyage de renommée mondiale, Lonely Planet.
NOS VIDEOS
L’Algérie est « le rêve de tout voyageur aventureux », indique d’emblée le guide, citant un littoral de 1.600 km bordé de longues plages de sable et parsemé de villes riches en histoire, qui abritent certaines des plus belles ruines romaines au monde.
« Une destination touristique qui ne tardera pas à attirer l’attention qu’elle mérite »
À l’intérieur des terres, un fantastique arrière-pays désertique promet d’authentiques villes oasis, de vastes mers de sable et d’anciennes montagnes volcaniques couvertes de pétroglyphes et de peintures préhistoriques rares, ajoute la même source.
Lonely Planet explique que « les visas touristiques sont de plus en plus faciles à obtenir », mais appelle ses utilisateurs à ne pas faire leurs demandes à la dernière minute. De plus, « le nombre de vols en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique est en augmentation », ajoute le guide.
Pour les endroits à visiter, le guide a sélectionné les 10 meilleures, avec des explications détaillées sur chacun.
« Voici notre sélection des meilleurs endroits à visiter en Algérie, une destination touristique qui ne tardera pas à attirer l’attention qu’elle mérite », affirme Lonely Planet qui décrit chacune des destinations.
1. Timgad, meilleur endroit pour les ruines romaines
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et souvent appelée la Pompéi de l’Afrique du Nord, Timgad est un exemple parfait d’urbanisme romain, la ville étant disposée comme un échiquier sur 50 hectares.
2. Constantine, la plus belle ville perchée
Cette ville historique occupe un piton rocheux surplombant le fleuve Rhumel, entouré de ravins profonds de 200 mètres. C’est un plaisir d’admirer l’ingéniosité qui se cache derrière cette ville à l’emplacement improbable, et de prendre des photos depuis ses ponts suspendus.
3. Annaba, le meilleur site pour les pèlerins catholiques
C’est l’endroit où le théologien amazigh Saint-Augustin, figure cruciale et père de l’Église catholique, a enseigné et écrit des ouvrages qui restent les pierres angulaires de la théologie chrétienne moderne. Il était évêque de Hippone, aujourd’hui une ruine fleurie dans la banlieue de la ville.
4. Tassili n’Ajjer, pour découvrir des peintures rupestres préhistoriques
Ce site du sud algérien s’étend sur 72.000 km² de paysages désertiques extraordinaires, caractérisés par une forêt de roches de grès surréaliste recouverte de 15.000 pétroglyphes préhistoriques et de peintures rupestres représentant des troupeaux d’éléphants, de girafes et de buffles.
5. Alger, pour ses musées, ses monuments et ses jardins
Surplombant une magnifique baie en forme de croissant, la capitale algérienne regorge d’ambiance, d’architecture et de cafés diffusant de la musique. Son cœur historique, la Casbah, est un labyrinthe d’escaliers, de palais anciens et de mosquées. Le Jardin d’Essai, le musée du Bardo et le mémorial des Martyrs sont des haltes incontournables.
6. Tlemcen, le meilleur endroit pour l’architecture médiévale
Cette ville est un joyau architectural composé de mosquées et de palais médiévaux nichés dans une forêt de pins verdoyante. À l’ouest de la ville, vous trouverez les ruines du camp militaire El Mansourah (1299), avec un minaret de 40 mètres de haut qui ressemble à s’y méprendre à la Giralda de Séville.
7. L’Ahaggar, meilleur endroit pour découvrir le désert et les anciennes vallées fluviales
Les montagnes du Hoggar du parc national de l’Ahaggar sont plus anciennes que le Tassili n’Ajjer. Les anciennes vallées fluviales qui les traversent sont bordées de pétroglyphes et de peintures représentant des animaux sauvages.
8. Ghardaia et la vallée du M’Zab, meilleur endroit pour les citadelles du désert
La vallée du M’Zab, composée de cinq ksours (citadelles) construits entre 1012 et 1350, est l’un des endroits les plus fascinants d’Algérie. Ces villes fortifiées sont aujourd’hui habitées par les mozabites, membres d’une tribu amazighe.
9. Setif et Djemila, pour découvrir les mosaïques antiques
Le musée archéologique de Sétif abrite certaines des plus belles mosaïques romaines au monde, dont la plupart proviennent de Djemila, une ville romaine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, située sur une colline pittoresque dans les montagnes de la région.
10. Timimoun, le meilleur point de départ pour explorer le désert
Située dans le centre de l’Algérie, au bord d’un escarpement surplombant les dunes ondulantes du Grand Erg occidental, Timimoune donne l’impression d’avoir atterri sur la lune, avec la ville rouge qui s’élève de la terre comme une sculpture éolienne.
