Ce lundi 12 janvier, l’Algérie entre officiellement dans l’année amazighe 2976, un changement de calendrier qui se vit surtout à table.
Fidèles à la tradition, les familles célèbrent Yennayer dès la nuit du 11 janvier et se réunissent autour du rituel Imensi n’Yennayer, littéralement le dîner de Yennayer.
NOS VIDEOS
D’une région à l’autre, cette fête ancestrale mêle gastronomie nationale et gestes de prospérité transmis depuis des générations.
Yennayer, le Nouvel An qui se raconte à travers les plats
Le dîner de Yennayer est avant tout un moment d’abondance et de générosité, avec des traditions propres ou qui se confondent d’une ville à une autre, même d’un foyer à un autre.
En Kabylie, le fameux couscous aux 7 légumes est un plat incontournable, de même que le tikerbabine, plat rustique avec des boulettes de semoule et une sauce aux légumes.
Dans la capitale et ses environs, la rechta, des nouilles nappées d’une sauce blanche savoureuse à la cannelle, règne en maître. Plus au sud et à l’ouest, c’est le cherchem, mélange de blé concassé et de légumineuses, qui accompagne la soirée ; tandis que dans les Aurès, la chakhchoukha est le plat phare.
View this post on Instagram
Sur les tables, certains mets sont quasi systématiques, à l’image du hmiss relevé, de l’aghroum (galette de semoule), et les œufs durs, qui accompagnent souvent les plats à base de semoule ou de pâtes.
Des délices sucrés en abondance
Après le repas, place aux douceurs. Le baghrir (crêpe mille trous), les khfaf (beignets), le msemen, la tamina ou encore la seffa (version sucrée du couscous), rythment la soirée selon les régions.
Ces préparations sucrées mettent à l’honneur des produits du terroir tels que le miel, le beurre, l’huile d’olive ou les fruits séchés.
Mais la véritable vedette de Yennayer est sans doute la traize : présentée dans un grand plat (gasaâ) en bois, en terre cuite ou en paille, elle est remplie de fruits secs, de dattes, de figues sèches, d’arachides et de confiseries.
@la.ptite.qda ✨ Aseggas Ameggaz ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ ✨ À l’occasion de Yennayer la P’tite Qaada vous adresse ses vœux les plus sincères 💛Que cette nouvelle année amazighe soit remplie de paix, de santé, de prospérité et de belles retrouvailles Yennayer, c’est plus qu’une date C’est une mémoire une identité, un héritage qui se partage autour de la table, dans la chaleur et l’amour 🤍 Passez vos commandes dès maintenant 0780078009 et célébrez Yennayer dans le respect de nos traditions: – Msmen / Sfendj / Beghrir / aghrum aquran / tamina Aseggas Ameggaz à toutes et à tous aux Kabyles d’ici et d’ailleursà tous les Amazighs du monde 💛💚 #pourtoi #tiziouzou #yennayer #2976 #kabylie
Véritable symbole d’abondance, elle incarne l’espoir d’une nouvelle année prospère. Dans certaines familles, on y installe même les enfants en bas âge, ancienne tradition pour les placer sous de bons auspices.
Aussi bien fête de calendrier qu’héritage culinaire, Yennayer, qui célèbre le Nouvel An amazigh, se perpétue autour de la table.
