'

Depuis plus d’un mois, l’euro affiche une relative stabilité sur le marché noir des devises en Algérie. Il s’agit donc d’un début d’année 2026 sans flambée ni dégringolade.

Bien que la monnaie unique européenne s’échange encore très chère, elle reste cependant assez loin de son plus haut record enregistré fin novembre dernier. L’euro avait atteint un cours de 292 dinars algériens après une flambée fulgurante. Du jamais vu.

La monnaie unique européenne n’était pas loin de faire exploser la barre des 300 dinars, du fait de la demande croissante et de la régression de l’offre. Mais la décision du gouvernement portant sur l’interdiction de l’importation groupée des véhicules de moins de trois ans semble avoir réussi à mettre fin à cette flambée sans précédent de la monnaie unique européenne sur le marché parallèle des changes en Algérie.

Euro : le calme après la tempête

En quelques jours seulement, l’euro a chuté de 292 dinars algériens jusqu’à sous la barre des 280 dinars. Une barre à laquelle la monnaie unique européenne semble être très bien accrochée vu qu’elle ne s’y éloigne que de très peu depuis le début du mois de décembre dernier.

Ce dimanche 18 janvier, premier jour de semaine en Algérie, l’euro s’échange contre 280 dinars algériens au Square Port-Saïd d’Alger. La monnaie unique européenne gagne un peu de terrain en ce début de semaine par rapport à la fin de la semaine dernière (279,50 DZD l’unité jeudi dernier).

La monnaie unique européenne fait donc du surplace depuis plus d’un mois. Le premier décembre dernier, l’euro s’échangeait contre 280 dinars. S’agit-il du début d’une ère marquée par la stabilité après une année 2025 très mouvementée ? Personne ne peut le prédire.

De son côté, le dollar américain s’échange ce dimanche contre 238,50 dinars algériens. Il s’agit d’une baisse de 0,50 dinar par rapport au cours du dimanche dernier.

Au niveau de la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 151,15 dinars algériens à la vente tandis que le dollar américain est coté à 130,16 dinars algériens, toujours à la vente. Une stabilité qui dure depuis plusieurs mois sur le marché officiel.

Categorized in:

Divers,