Depuis quelques semaines, le marché parallèle des devises en Algérie affiche une certaine stabilité, loin des évolutions en montagnes russes de novembre et décembre derniers.
Depuis début janvier, les valeurs de l’euro et du dollar face au dinar algérien évoluent en dents de scie sur le marché noir des devises. Ce mercredi 14 janvier, la monnaie unique européenne est repassée sous la barre de 280 dinars.
NOS VIDEOS
Voici le cours du jour de l’euro au square Port-Saïd d’Alger
Ce mercredi 14 janvier, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, fief du change au noir, proposent l’euro à 279,50 dinars algériens, en baisse d’un dinar par rapport au début de la semaine en cours et du week-end dernier.
Cette situation témoigne d’une stabilité qui s’installe progressivement sur le marché noir des devises. Fin novembre, l’euro avait atteint un record historique, à 292 dinars algériens, avant d’entamer une chute vertigineuse en décembre.
Cette baisse conséquente est le résultat de la décision des autorités d’interdire l’importation collective des voitures de moins de trois ans, un phénomène qui a engendré une forte pression sur les devises.
La stabilité constatée ces dernières semaines est signe du retour de l’équilibre entre l’offre disponible sur le marché et la demande exprimée par les acheteurs, ce principe étant le principal facteur qui détermine les valeurs de l’euro et du dollar sur le marché parallèle.
Le dollar en légère baisse
À propos du dollar justement, la devise étasunienne a légèrement reculé face au dinar ce mercredi. Le billet vert s’échange à 238,50 dinars algériens ce mercredi, contre 239 dinars dimanche dernier.
Dans les cotations interbancaires officielles, les valeurs des deux principales devises restent également stables face au dinar algérien dans les cotations fixées par la Banque d’Algérie pour la période allant du 14 au 16 janvier 2026.
Sur le tableau de change journalier publié sur le site web de la Banque centrale, l’euro est en effet affiché à 151,38 dinars et le dollar à 130 dinars, soit presque aux mêmes niveaux que le taux de change officiel du dimanche dernier.
