La baisse de la valeur de l’euro face au dinar algérien au marché parallèle a brusquement pris fin. Ce lundi 5 janvier, la monnaie unique européenne a repassé au-dessus de la barre des 280 dinars, signant une forte hausse.
Après avoir terminé l’année 2025 en baisse, les principales devises échangées au marché noir ont repris le chemin de la hausse depuis le samedi 3 janvier.
NOS VIDEOS
Square Port-Saïd : taux de change de l’euro et du dollar face au dinar algérien
Ce lundi 5 janvier au Square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, les cambistes proposent l’euro à 281 dinars, en hausse de 2,5 dinars par rapport à hier.
Le 1ᵉʳ janvier 2025, un euro s’échangeait chez les cambistes de Port-Saïd contre 246 dinars algériens. Samedi 3 janvier, cette devise a entamé une première hausse de l’année atteignant 278,50 dinars algériens, pour ensuite dépasser la barre de 280 dinars ce lundi.
Le dollar affiche aussi une hausse dans le change du jour du marché parallèle. Le billet vert est à 238 dinars algériens, alors qu’il était proposé samedi contre 236,50 dinars (en hausse de 1,5 dinar).
La nouvelle flambée de ces deux devises marque un renversement total de la tendance du mois de décembre dernier, marquée par une chute vertigineuse puis une stabilité relative des valeurs de l’euro et du dollar face à la monnaie nationale.
L’euro et le dollar toujours stables dans les cotations de la Banque d’Algérie
Si la nouvelle hausse de l’euro et du dollar peut être expliquée par une hausse de la demande, il est difficile de situer l’origine de cette nouvelle pression, du moins pour le moment. Cela dit, la spéculation qui caractérise le marché noir de la devise peut en être pour quelque chose.
Du côté du marché officiel, les dernières cotations du dinar algérien fixées par la Banque d’Algérie restent stables et n’affichent aucun changement. L’euro est en effet coté ce lundi 5 janvier à 152,09 dinars algériens et le dollar à 129,57 dinars, soit aux mêmes niveaux depuis le début de l’année.
