'

La stabilité des taux de change des principales devises face au dinar algérien sur le marché noir se poursuit. L’euro et le dollar n’affichent que de légers changements depuis plusieurs semaines.

Depuis le début de l’année 2026, la valeur de la monnaie unique européenne est restée autour du seuil de 280 dinars, dans une phase de stabilité qui semble s’éterniser, témoignant d’un retour de l’équilibre entre l’offre et la demande.

NOS VIDÉOS :

En cette fin de semaine, l’euro a légèrement évolué en gagnant seulement 0,5 dinar en l’espace de trois jours. Le dollar, quant à lui, a perdu un dinar par rapport au taux de change parallèle du début de la semaine.

La stabilité de l’euro et du dollar face au dinar algérien se confirme

Ce jeudi 22 janvier, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent l’euro pour 279,50 dinars algériens, contre 279 dinars lundi dernier et 280 Da dimanche.

Le dollar américain est proposé à la vente pour 237,50 dinars algériens, alors qu’il s’échangeait contre 238,50 dinars au début de la semaine en cours.

Après des évolutions en montagnes russes en fin de l’année dernière, le marché noir des devises en Algérie a entamé une période de stabilité depuis la fin de décembre dernier. Selon plusieurs facteurs, cette stabilité devrait durer encore longtemps.

Les restrictions sur les visas sont-elles à l’origine de la stabilité des devises ?

En plus de l’interdiction des importations collectives des voitures d’occasion depuis fin novembre, qui a contribué à la chute des valeurs des devises, plusieurs autres facteurs peuvent expliquer la stabilité des valeurs des deux principales devises.

Il s’agit notamment des restrictions sur les visas pour les États-Unis. Depuis le 21 janvier, le traitement des visas d’immigration est suspendu pour les demandeurs algériens, ainsi que ceux de 74 autres pays.

De plus, les demandeurs algériens des visas B1 et B2, pour le tourisme et les affaires, sont désormais soumis à une caution pouvant atteindre 15.000 dollars, soit 3,57 millions de dinars algériens au taux de change parallèle, ce qui n’est pas à la portée de tous.

Ces restrictions s’ajoutent à celle en vigueur vers les pays de l’espace Schengen, notamment la France. De nombreuses demandes sont rejetées.

La baisse de la demande sur les devises peut aussi être liée en partie au changement de prestataire chargé de la collecte des demandes de visas pour la Turquie, destination très prisée des Algériens.

Le nouveau fournisseur de services de visas pour la Turquie, Mosaic Visa, a commencé ses services en Algérie avec une structure très limitée. L’opérateur a entamé ses activités uniquement à Alger et devrait être opérationnel à Oran dans les prochains jours.

Categorized in:

Divers,