'

Après une chute soudaine des principales devises face au dinar algérien, le marché noir de change en Algérie retrouve une certaine stabilité depuis la fin de la semaine dernière.

Le 27 novembre dernier, l’euro a signé son record jamais enregistré sur le marché parallèle des devises, en atteignant 292 dinars algériens. À l’époque, tout le monde s’attendait au nouveau seuil de 300 dinars pour un seul euro.

NOS VIDEOS

Toutefois, la valeur de la monnaie unique européenne a entamé une chute vertigineuse, à la suite de la décision des autorités d’interdire les importations collectives des voitures d’occasion, notamment en provenance du marché chinois.

Le cours de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd d’Alger

Ce samedi 27 décembre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent l’euro contre 278 dinars algériens, au même niveau que le taux de change du jeudi dernier, confirmant ainsi une certaine stabilité.

Toutefois, sur un mois, l’euro a perdu 14 dinars de sa valeur, soit 1.400 dinars le billet de 100 euros, ce qui est énorme, notamment pour ceux qui échangent de grosses sommes au taux parallèle.

Le dollar, pour sa part, poursuit également sa baisse face à la monnaie nationale. Aujourd’hui, le billet vert est proposé à la vente par les cambistes à 237,50 dinars algériens, contre 238 dinars en fin de la semaine dernière, soit en baisse de 0,5 dinar.

Comparativement à son record de 248 dinars atteint fin novembre dernier, soit juste avant le début de la chute des valeurs des devises, la devise étasunienne a perdu environ 10 dinars de sa valeur.

Dans les cotations officielles fixées par la Banque d’Algérie pour la période allant du 25 au 29 décembre, les deux principales devises n’ont affiché aucun changement, confirmant la stabilité qui dure depuis plusieurs mois.

L’euro est en effet côté à 152.42 dinars et le dollar à 129,38 DZD, soit aux mêmes niveaux qu’hier.

Categorized in:

Divers,