Après sa dernière dégringolade, l’euro remonte doucement la pente face au dinar algérien sur le marché noir de la devise en Algérie. Le dollar américain continue de regagner du terrain.
Fin novembre, l’euro avait atteint 292 dinars algériens. Il était m à quelques unités seulement de la barre symbolique des 300 dinars. Mais la monnaie unique européenne a chuté brusquement, s’échangeant, au début de ce mois de décembre, sous la barre des 280.
NOS VIDÉOS
Cette chute soudaine de la valeur de l’euro s’explique selon plusieurs observateurs par la décision du gouvernement portant sur l’interdiction de l’importation groupée des véhicules d’occasion de moins de trois ans, ce qui a réduit la demande sur l’euro au niveau du marché noir.
Mais l’impact de cette décision semble avoir atteint ses limites, vu que les cours de l’euro sur le marché parallèle commencent à dessiner une tendance haussière. De 279 dinars algériens au début du mois décembre, les cours de l’euro ont vite renoué avec la hausse.
Square Port Saïd : les cours de l’euro et du dollar américain ce 11 décembre
Ce 11 décembre, au Square Port-Saïd, véritable bourse du marché noir en Algérie, les cambistes proposent un euro contre 281 dinars, soit 100 € contre 28.100 dinars. Il s’agit des mêmes cours que ceux enregistrés la veille (10 décembre).
Depuis sa dernière chute, l’euro a donc gagné 2 unités. Meme si on est encore loin d’une nouvelle flambée, la tendance haussière de la monnaie unique se confirme.
Le dollar américain quant à lui poursuit sa remontée après la dernière dégringolade des cours des principales devises. Les cambistes échangent un seul billet vert aujourd’hui contre 241,50 dinars algériens, soit chaque 100 $ contre 24.150 DZD. Le dollar américain enregistre ainsi une hausse de 0,50 dinar par rapport au cours d’hier (241).
Du côté de la Banque d’Algérie, les cours des principales devises restent toujours assez stables. A la vente, l’euro est coté à 151,80 dinars algériens, tandis que le dollar américain est affiché à 129,78 dinars.
