'

Rien ne semble pouvoir arrêter la flambée de l’euro sur le marché noir de la devise en Algérie. Ce lundi 24 novembre, la monnaie unique européenne a signé un nouveau record face au dinar algérien.

Après avoir franchi et dépassé la barre de 280 euros, l’euro poursuit sa hausse et se dirige progressivement vers le seuil de 290 dinars algériens, voire de 300 dinars avant la fin de l’année en cours.

Square Port-Saïd : les cours de l’euro et du dollar, ce lundi 24 novembre

Ce lundi au Square Port-Saïd d’Alger, plaque tournante du change parallèle en Algérie, les cambistes proposent le billet de 100 euros à la vente à 28.350 dinars algériens, soit l’unité pour 283,50 dinars, en hausse de 1,5 dinar en à peine 24 heures.

En l’espace d’un mois, soit depuis fin octobre dernier, quand elle s’échangeait aux alentours de 269 dinars, la monnaie unique européenne a gagné 14,5 dinars. À ce rythme, l’euro va sans doute dépasser d’autres seuils psychologiques en un rien de temps.

Le dollar, quant à lui, est resté stable ce lundi, mais à un niveau très élevé, après plusieurs jours de hausses. Le billet vert est proposé à la vente à 243 dinars et le billet de 100 dollars pour 24.300 DZD, soit au même niveau que la veille.

Selon les observateurs et les tenants du marché noir, la dépréciation vertigineuse du dinar algérien dans le change parallèle est le résultat d’une forte demande sur les devises, l’euro en particulier, face à une offre insuffisante. « Ceux qui ont des devises ne veulent pas vendre », résume un cambiste.

Banque d’Algérie

Loin des fluctuations en cascade du marché parallèle, la valeur de l’euro sur le circuit officiel affiche inversement une légère baisse face au dinar algérien.

Dans les cotations de la Banque d’Algérie de ce dimanche 23 novembre, l’euro est coté à 150,43 dinars algériens, contre 150,71 hier. Le dollar est à 130.63 dinars, contre 130,49 DZD samedi, soit en légère hausse.

Categorized in:

Divers,