L’euro poursuit sa flambée face au dinar algérien et se dirige assez vite vers le seuil psychologique de 280 dinars. Ce mercredi 19 novembre, la monnaie commune européenne a pulvérisé un nouveau record sur le marché noir de la devise.
Rien ne semble pouvoir arrêter la folle flambée de l’euro face au dinar. Après quelques jours d’accalmie relative, cette devise renoue avec la hausse, en gagnant 1 dinar l’unité en seulement 24 heures.
Nouveau record pour l’euro, le dollar reste stable
Au square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, les cambistes proposent le billet de 100 euros contre 27.550 dinars algériens, soit l’unité pour 275,50 DZD, en hausse d’une unité par rapport à la veille.
À ce rythme, la barre de 280 dinars pour un euro ne devrait pas tarder à être franchie, à peine un mois après avoir dépassé la barre de 270 dinars, le 27 octobre dernier.
Le dollar, pour sa part, n’a pas poursuivi sa hausse de ces derniers jours, en s’établissant au même niveau que la veille. Le billet vert est proposé ce mercredi contre 238,5 dinars, soit le billet de 100 dollars pour 23.850 DZD.
Selon les tenants du marché noir de la devise, la demande est toujours aussi forte, face à une offre visiblement insuffisante. Cette forte demande est portée particulièrement par les voyages à l’étranger et l’importation de véhicules neufs ou d’occasion, dont les fonds proviennent entièrement du marché parallèle.
Jusqu’où ira l’euro sur le marché parallèle des devises ?
Ni l’allocation touristique de 750 euros accordée aux voyageurs à l’étranger ni les restrictions sur les exportations des véhicules annoncées la semaine dernière en Chine n’ont eu d’effet sur la valeur de l’euro face au dinar algérien.
Ces derniers mois, les Algériens ont envahi le marché automobile chinois, pour importer des voitures neuves et véhicules de moins de trois ans. Mais les autorités chinoises ont annoncé des mesures restrictives sur les exportations, visant notamment les véhicules neufs, exportés comme étant des véhicules d’occasion.
Pour le moment, cette décision, qui entre en vigueur en janvier prochain, n’a aucun effet sur le marché noir, qui continue de creuser le fossé par rapport au taux de change officiel du dinar, fixé par la Banque d’Algérie.
Dans les dernières cotations officielles, l’euro affiche même une baisse face au dinar, bien que légère. Ce mercredi, l’euro est en effet coté à 150,91 dinars, contre 151,14 DZD la veille et le dollar à 130,31 dinars, contre 130,18 DZD hier, en légère hausse.
