Pas de nouvelle flambée en vue pour l’euro, qui peine à repasser la barre des 280 dinars algériens, près d’un mois après la sévère correction qu’il a subie. Idem pour le dollar américain, qui fait du surplace depuis plusieurs jours.
Fin novembre dernier, l’euro était en bonne voie pour pulvériser la barre symbolique des 300 dinars algériens. Un mois plus tard, il reste coincé sous la barre des 280 dinars.
NOS VIDEOS
Pour rappel, la monnaie unique européenne s’est échangée contre 292 DZD fin novembre dernier. Mais début décembre, l’euro dégringole sur le marché noir des devises, perdant plus de 10 dinars en quelques jours seulement. Depuis cette chute, l’euro stagne et tout indique qu’il va finir l’année en-deçà de la barre des 280 dinars.
Square Port-Saïd d’Alger : cours de l’euro et du dollar
Hier, le 28 décembre, l’euro a pourtant connu une légère hausse, et ce après avoir chuté à son plus bas niveau depuis 35 jours. Le taux de change de la monnaie européenne est passé de 278 dinars le 25 décembre à 278,50 DZD.
Une légère hausse qui a fait long feu, car les cours de l’euro sont de nouveau retombés ce lundi 29 décembre. Au Square Port-Saïd, les cambistes échangent en effet un seul euro contre 278 dinars, soit 100 € contre 27.800 DZD.
Il s’agit d’une légère chute certes, mais elle confirme une tendance baissière. Elle serait liée à un recul de la demande sur la monnaie unique européenne au niveau du marché noir des devises en Algérie depuis l’interdiction d’importation groupée des véhicules de moins de trois ans, annoncée fin novembre dernier.
Concernant le dollar américain, il s’échange ce 29 décembre chez les cambistes de Port-Saïd contre 238 dinars, soit au même taux que celui d’hier.
Du côté de la Banque d’Algérie, la monnaie unique européenne est cotée à 152,37 dinars algériens à la vente. Le dollar américain s’échange quant à lui contre 129,41 dinars, toujours à la vente. Les deux principales monnaies restent stables par rapport à leurs cours du 28 décembre (EUR à 152,38 DZD et USD à 129,39 DZD).
