'

En à peine un mois, la tendance sur le marché noir des devises s’est complètement inversée. Ce mardi 23 décembre, l’euro et le dollar ont continué à perdre du terrain face au dinar algérien.

Après la hausse fulgurante du mois de novembre dernier, l’euro a perdu énormément de sa valeur depuis le début du mois de décembre en cours.

Cours de l’euro et du dollar au square Port-Saïd d’Alger

Ce mardi 23 décembre, au Square Port-Saïd d’Alger, l’euro est proposé à 278,50 dinars algériens, en baisse d’un dinar par rapport au taux de change d’hier.

Porté par une forte demande sur les devises, alimentée par l’importation des voitures neuves et d’occasion par les particuliers, l’euro avait atteint fin novembre dernier 292 dinars. En à peine un mois, cette devise a perdu 13,5 dinars, une chute vertigineuse.

Cette tendance à la baisse concerne aussi le dollar américain, proposé à la vente aujourd’hui, au niveau de la place de référence du marché noir des devises, contre 238 dinars (en baisse d’une unité par rapport à hier).

L’euro et le dollar ont perdu respectivement 13 et 10 dinars en à peine un mois

Fin novembre, le billet vert s’échangeait contre 248 dinars, son record absolu face au dinar. Sur une période de près d’un mois, cette devise a perdu 10 dinars de sa valeur, signant également une chute libre face à la monnaie nationale.

Cette baisse soudaine et vertigineuse des devises est attribuée à la décision des autorités algériennes il y a un mois de cela d’interdire l’importation collective des voitures depuis la Chine, un phénomène qui a engendré une forte pression sur le marché parallèle de change.

En banque, les valeurs des deux principales devises n’affichent pas d’importants changements par rapport à la veille. Dans les cotations officielles journalières de la Basque d’Algérie, l’euro est coté à 152,40 dinars (contre 152,02 hier) et le dollar à 129,40 dinars (contre 129,65 hier).

Categorized in:

Divers,