'

Depuis début janvier, la valeur de l’euro face au dinar algérien au marché noir des devises a trouvé une certaine stabilité. Le dollar quant à lui reprend le chemin de la hausse ce dimanche 11 janvier.

En ce début d’année 2026, le marché parallèle de change en Algérie a repris son souffle, après les fluctuations vertigineuses des derniers mois de l’année passée. 

NOS VIDEOS 

La monnaie unique européenne s’est en effet stabilisée autour de 280 dinars, avec uniquement de légers changements, presque insignifiants, comparés aux évolutions en montagnes russes de novembre et décembre derniers.

Fin novembre, l’euro avait atteint un record historique, à 292 dinars algériens. Début décembre, cette devise a amorcé une chute vertigineuse, en réaction notamment à l’interdiction de l’importation groupée des véhicules de moins de trois ans.

Le taux de change du jour au Square Port-Saïd d’Alger

Ce dimanche 11 janvier, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change au noir, proposent un euro pour 280,50 dinars algériens, soit le même niveau qu’hier et jeudi.

Après quelques jours de stabilité, le dollar américain a renoué avec la hausse ce dimanche, en gagnant un dinar par rapport à la veille. Le billet vert est en effet proposé par les cambistes pour 239 dinars algériens, contre 238 dinars hier et jeudi dernier.

Cette stabilité témoigne d’un retour d’équilibre, aussi relatif soit-il, entre l’offre et la demande, le principal facteur fixant les valeurs des devises sur le marché noir de change, et ce, malgré les restrictions sur l’allocation de voyage de 750 euros. 

En banque, l’évolution de la valeur de la monnaie nationale face aux principales devises, fixée par la Banque d’Algérie, n’affiche également pas d’importants changements.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie de ce dimanche, l’euro est en effet affiché à 151,36 dinars et le dollar à 129,99 dinars, en légère hausse. 

Categorized in:

Divers,