Les cours de l’euro et du dollar américain sont loin de la flambée qu’ils avaient enregistrée en novembre dernier. Le marché noir des devises connaît, depuis plusieurs semaines, une relative stabilité, voire le début d’une tendance baissière.
En novembre dernier, l’euro a failli dépasser la barre symbolique des 300 dinars algériens. En cette mi-février, il peine à aller au-delà des 280 dinars. La monnaie unique européenne semble même avoir trouvé un certain équilibre ces derniers jours.
Après avoir terminé la semaine dernière sur une baisse, en passant de 281,50 DZD l’unité le 10 février à 280 DZD l’unité le 12 février, l’euro semble avoir retrouvé la stabilité après plusieurs jours de micro-fluctuation.
Square Port-Saïd : voici les cours de l’euro et du dollar ce 15 février
En effet, ce dimanche 15 février, les cambistes du Square Port-Saïd à la capitale Alger échangent toujours un euro contre 280 dinars algériens, soit 100 € contre 28.000 dinars DZD. La monnaie unique européenne affiche le même taux de change depuis trois jours.
De son côté, le dollar américain poursuit sa baisse amorcée le 12 février dernier. La monnaie étasunienne, qui s’échangeait le 10 février contre 237,50 DZD l’unité, est tombée le 12 février à 235,50 DZD, avant de perdre encore plus de terrain en ce début de semaine.
Ce 15 février, les cambistes du Square algérois, véritable bourse du marché noir des devises en Algérie, échangent un seul billet vert contre 235 DZD, soit une nouvelle baisse de 0,50 DZD en trois jours.
Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 153,64 dinars algériens à la vente tandis que le dollar américain est coté à 129,55 dinars algériens à la vente. Il s’agit des cours officiels qui restent encore très loin de ce qui se passe au niveau du marché noir.
