Après sa flambée qui débuté fin octobre et s’est poursuivi tout au long d mois de novembre, l’euro a enfin reculé sur le marché noir des devises en Algérie. Le taux de change de la monnaie unique européenne reste cependant à un niveau élevé.
Au cours de la semaine dernière, la flambée de l’euro a dépassé toutes les prévisions. La monnaie unique européenne s’est échangée contre 292 dinars algériens l’unité, soit 29.200 dinars algériens pour un simple billet de 100 €.
NOS VIDÉOS
Mais hier 29 novembre, coup de théâtre. Les cambistes du Square Port-Saïd, véritable bourse du marché noir des devises en Algérie, proposaient un euro à 282 dinars algériens, soit 10 dinars de moins que le jeudi 27 novembre. Une baisse de 10 dinars pour un euro en 24 heures. L’euro termine le mois de novembre loin de son record.
Devises en Algérie : l’euro et le dollar stables à haut niveau
Beaucoup y voient là les premiers effets de la décision du gouvernement concernant l’interdiction de l’importation groupée des véhicules de moins de trois ans. Une pratique qui a pris de l’ampleur ces derniers mois, et qui s’est visiblement traduite par une forte demande sur l’euro au niveau du marché noir des devises.
Ce dimanche 30 novembre, l’euro est stable, s’échangeant par les cambistes du Square Port Saïd à 282 dinars algériens. Malgré son dernier recul, l’euro demeure trop cher.
Le dollar américain a connu lui aussi une hausse sensible ces derniers mois, qui l’avait mené à retrouver son plus haut record jeudi dernier (248 dinars algériens). Le billet vert a cependant retrouvé le chemin de la baisse samedi, en s’échangeant contre 247 dinars à la vente.
Ce dimanche, le dollar américain campe lui aussi sur ses positions, s’échangent encore au Square Port-Saïd contre 247 dinars algériens l’unité, soit 24.700 DZD contre un billet de 100 dollars américains.
Du côté de la Banque d’Algérie, le taux de change des deux principales devises reste stable. L’euro est officiellement coté à 150,90 dinars algériens à la vente tandis que le dollar est coté à 130,31 dinars à la vente.
