'

Après la flambée de novembre et la dégringolade de début décembre, que va-t-il se passer pour l’euro ?

Sur le marché noir des devises, les prix semblent s’être stabilisés, mais une nouvelle flambée ou chute brutale ne sont pas à exclure.

NOS VIDÉOS

Le 27 novembre dernier, un seul euro s’échangeait contre 292 dinars algériens chez les cambistes du Square Port-Saïd, dans la capitale Alger. La monnaie européenne n’était donc qu’à quelques dinars de la barre symbolique des 300 dinars.

Mais les cours ont brusquement chuté dès le 29 novembre. L’euro a d’abord perdu 10 dinars, avant de descendre sous la barre des 280 DZD en s’échangeant contre 279 DZD l’unité, au début du mois de décembre.

Depuis, la monnaie unique européenne fait du surplace, ne dépassant que timidement la barre des 280 dinars algériens. Ce dimanche 7 décembre, un euro s’échange contre 280,50 DZD l’unité, soit 100 € contre 28.050 DZD, en très légère hausse par rapport à hier.

Cambistes : l’euro va-t-il poursuivre sa chute ?

Il s’agit d’une stabilité qui dure depuis la semaine dernière, nourrissant ainsi toutes les spéculations, que ce soit sur une probable chute ou une possible nouvelle flambée.

Ceci dit, selon un cambiste interrogé par VVA, il ne faudrait pas trop s’attendre à une nouvelle dégringolade de la monnaie unique européenne.

Ainsi, même suite à la décision d’interdire les importations groupées des véhicules de moins de 3 ans, qui a visiblement fait sensiblement baisser la demande sur l’euro, les cambistes pensent que l’impact de cette décision est déjà intégré dans le taux de change et que les cours de l’euro ne vont pas descendre davantage.

Concernant le dollar américain, il s’échange aujourd’hui par les cambistes contre 241 dinars algériens, soit 24.100 DZD contre un billet de 100 $. Rappelant qu’un seul dollar à 248 DZD, en plein pic de la flambée, à la fin du mois de novembre dernier.

À la Banque d’Algérie, c’est toujours le calme plat. L’euro est coté à 151,53 dinars algériens à la vente tandis que le dollar américain s’échange contre 129,92 dinars algériens à la vente.

Categorized in:

Divers,