'

La direction générale de la douane algérienne a annoncé ce lundi 24 novembre la saisie d’une importante somme en euro sur un voyageur qui s’apprêtait à embarquer à bord d’un vol vers la Turquie.

À la sortie du territoire national, les voyageurs sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie, avec l’obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.

Saisie d’une somme de 7.500 euros sur un passager vers la Turquie

Si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la banque d’Algérie, selon la réglementation en vigueur.

La loi est donc claire. Mais certains passagers, parmi notamment des commerçants du cabas, tentent régulièrement d’enfreindre les règles, en essayant de transférer illicitement des sommes en devise lors de leurs voyages à l’étranger.

C’est ce qui s’est passé cette semaine à l’aéroport d’Annaba, à l’extrême est de l’Algérie, lorsqu’un voyageur en partance vers l’aéroport d’Istanbul, a été contrôlé avec une somme non déclarée de 7.500 euros.

L’opération a « été menée dans le cadre des missions confiées aux services douaniers » et effectuée par « les agents de l’inspection principale chargée du contrôle des passagers à l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba », indique la direction générale des douanes (DGD) dans un communiqué.

« Il suffit de déclarer les devises que vous transportez et vous voyagerez en toute tranquillité »

En s’appuyant sur le système d’information des douanes, les douaniers ont procédé à la saisie d’une somme en devises étrangères non déclarée estimée à 7.500 euros, qui était en possession d’un voyageur qui tentait de quitter le territoire national à destination d’Istanbul, ajoute la même source.

La déclaration des devises « est une procédure simple et transparente, qui vise uniquement à respecter la réglementation en vigueur. Il suffit de déclarer les devises que vous transportez et vous voyagerez en toute tranquillité », a souligné la DGD.

Les tentatives de transfert de sommes en devises vers la Turquie, sans remplir l’obligation de déclaration, se multiplient. Durant la même journée, la douane a également annoncé la saisie de 15.000 euros, dans le même aéroport, sur deux voyageurs à destination d’Istanbul.

Il s’agit sans doute de petits importateurs, appelés communément les commerçants du cabas, qui voyagent à l’étranger, notamment vers la Turquie, dans l’objectif d’importer diverses marchandises et les revendre ensuite en Algérie.

Categorized in:

Divers,