'

Comment perçoit-on la destination Algérie quand on est expert en voyage ? Dom Tulett, journaliste britannique primé et collaborateur de National Geographic Traveller et The Independent, a trouvé le pays où on vit « la grande aventure » en Afrique du Nord.

Et non, ce n’est ni la Tunisie ni le Maroc, deux destinations saturées, avec un désert balisé et des attractions purement touristiques.

Pour le reporter, les voyageurs en quête d’authenticité brute doivent se tourner vers l’Algérie. Dans les colonnes de The Independent ce jeudi 6 novembre, il raconte un pays immense, préservé du tourisme de masse, où les visiteurs vont de découverte en découverte.

L’Algérie, ce pays grandiose encore confidentiel

Dès ses premiers pas dans le Sahara algérien, Dom Tulett est saisi par l’immensité des lieux. Son guide décrit alors « un enchevêtrement de dunes algériennes qui s’étendent à perte de vue, le sable safran illuminé par le soleil couchant ».

Puis, il lâche cette phrase qui sera l’un des marqueurs de son voyage : « Dans cette direction, il n’y a que du sable, 800 km jusqu’au Mali et au-delà ».

Mais avant d’explorer les charmes du désert, le célèbre voyageur pose ses valises dans la capitale, porte d’entrée vers un circuit inédit dans le nord-est du pays.

À Alger, il s’émerveille de l’histoire de la ville : ses origines qui remontent au 6ème siècle avant notre ère, la millénaire Casbah et ses ruelles sinueuses, mais aussi la convivialité générale.

Selon lui, « l’Algérie est différente ». En arpentant les marchés populaires, il fait un constat clair : « Il y a des ateliers et de petites boutiques d’artisanat, mais tournées vers une clientèle locale ».

Contrairement aux autres destinations maghrébines, « il n’y a pas de bibelots attrape-touristes, pas de rabatteurs agressifs vendant de fausses promesses d’authenticité ».

Il salue alors cette « absence de harcèlement commercial », tout comme il apprécie être l’un des rares touristes qui visitent le pays. « Je n’ai rencontré qu’un seul autre Britannique en une semaine, et j’ai aperçu seulement quelques étrangers sur les sites visités ».

Un circuit culturel inédit du nord au sud

Après la capitale, cap sur Constantine, ex-Cirta dans l’Antiquité, et surnommée actuellement la « ville des ponts suspendus ». Là, Tulett sera frappé par l’architecture de cette ville qui s’est bâtie autour de gouffres et de ravins.

Et à 2 heures de route de là, il sera tout aussi marqué par Djemila, ancienne ville romaine classée à l’UNESCO. Dans ce site archéologique de premier ordre, il ne rencontre aucun autre touriste. Uniquement lui et le guide : « Djemila m’a impressionné autant que n’importe quel site romain de Méditerranée ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Youcef Nouri (@youcefnouri)

Dernière étape de son voyage : le Sahara ! Il pose d’abord son sac à Djanet, à l’extrême sud-est du pays. Se sachant au cœur du désert, il s’étonne de voir des palmiers-dattiers verdir cette oasis, d’autant que non loin de là, se dresse le Tassili n’Ajjer.

Dans ce parc national renommé pour ses formations rocheuses qui ont inspiré la cartographie de la planète Mars, Dom Tulett découvre un exceptionnel patrimoine rupestre datant de plusieurs millénaires.

« De remarquables peintures rougeâtres représentant les peuples et les animaux » qui ont vécu là il y a plus de 6000 ans. À mains nues, il pouvait parcourir cette preuve que le Sahara algérien fut autrefois une savane fertile.

« L’Algérie possède des atouts sur ses voisins »

Dans ce décor unique au monde, le voyageur britannique réalise à quel point l’aventure algérienne n’est comparable à aucune autre. Lorsqu’il compare cela avec son séjour au Maroc, il n’y a pas photo.

« J’avais déjà été dans le désert, au Maroc voisin, où j’avais rejoint une foule d’autres touristes… Mon excursion marocaine n’était pas une aventure dans un désert inexploré, mais un tour de manège quelque peu effrayant. L’Algérie est différente », témoigne-t-il.

Pour ce séjour qui lui a permis d’en savoir plus sur le plus grand pays d’Afrique, il s’est adressé à Untamed Borders. Le voyagiste propose un circuit de 10 jours « Au cœur du Sahara », couvrant Alger, Constantine, Djemila, Djanet et le parc national du Tassili n’Ajjer, à partir de 2.000 € hors vols internationaux.

Pour les déplacements dans le pays, les touristes sont dirigés vers le transport aérien, la compagnie nationale Air Algérie et sa filiale Domestic Airlines assurent des vols quotidiens reliant différentes régions.

Après ce voyage en Algérie, Dom Tulett en a la conviction : « l’Algérie a des atouts sur ses voisins ». Une affirmation qui lui permet de titrer aujourd’hui « Algérie, l’alternative grandiose et sans foule au Maroc bondé ».

Categorized in:

Divers,