Les saisies douanières réalisées sur les voyageurs en Algérie ne s’effectuent pas seulement dans les ports et les aéroports. Elles sont aussi opérées au niveau des postes frontaliers terrestres.

Les postes frontaliers terrestres d’où les voyageurs transitent le plus en Algérie sont ceux avec la Tunisie, à l’est du pays. Ils sont particulièrement sollicités pendant la saison estivale.

Les douaniers postés au niveau de ces postes font preuve d’une grande vigilance, et ne manquent pas de procéder à des fouilles plus poussées en cas de doute sur les voyageurs, qu’ils soient en provenance d’Algérie ou de Tunisie.

Près de 13.000 dinars tunisiens saisis sur un voyageur

Les éléments de la douane algérienne du poste frontalier de Ras El Ayoun, dans la wilaya de Tébessa, ont procédé à une importante saisie sur un voyageur en provenance de la Tunisie, qui s’apprêtait à entrer sur le territoire national avec près de 13.000 dinars tunisiens.

Dans un communiqué publié ce mercredi 2 juillet, la direction générale de la douane a dévoilé que ses éléments ont procédé à la saisie de 12.900 dinars tunisiens non déclarés sur un voyageur en provenance de la Tunisie.

La somme de 12.900 dinars tunisiens représente environ 3.700 €, soit presque le quadruple du montant en devises autorisé à transporter sans déclaration à l’entrée et à la sortie du territoire national (1.000 € ou équivalent en autres monnaies étrangères).

En ce début de saison estivale, et dans un contexte marqué par une flambée des devises et un retard dans l’application de la nouvelle allocation touristique, la demande sur le dinar tunisien se fait de plus en plus forte chez les voyageurs qui veulent passer leurs vacances en Tunisie.

Des produits subventionnés saisis par la douane

Par ailleurs, les douaniers de ce poste frontalier ont également pu, dans une autre opération en date du 28 juin dernier, mettre la main sur plusieurs marchandises destinées à un usage commercial que des voyageurs ont tenté de transporter d’Algérie pour les revendre en Tunisie.

Cette tentative de contrebande a été avortée par les douaniers qui ont pu procéder à la saisie de 3.420 litres de carburant, 985 litres d’huile de table, 685 kilos de sucre, 140 kilos de riz et 25 kilos de café. Il s’agit là de produits subventionnés en Algérie que les voyageurs revendent plus cher en Tunisie.

La douane indique que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la protection de l’économie nationale et de la lutte contre les différentes formes de la contrebande et des infractions financières.

Categorized in:

Divers,