1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie : son 6e navire saisi en Belgique, la CNAN-Nord à l’arrêt
Divers

Algérie : son 6e navire saisi en Belgique, la CNAN-Nord à l’arrêt

Avec la saisie de son navire Sedrata en Belgique, la Compagnie nationale algérienne de navigation CNAN-Nord, se retrouve sans aucun navire en activité, rapporte ce jeudi 21 avril 2022 le site spécialisé Le Marin – Ouest France (article payant).

Le dernier navire en activité a été saisi vers la mi-mars par les autorités portuaires d’Anvers, en Belgique, pour « expiration de l’assurance depuis plusieurs jours ». L’information a été donnée par le quotidien El Watan le 13 mars dernier.

Tous les navires de la CNAN-Nord sont à l’arrêt

Avec l’immobilisation du navire Sedrata, qui a suivi celle infligée au Timgad au niveau de la même structure portuaire depuis septembre dernier, l’armateur se retrouve à l’arrêt total. En effet, selon ce qu’a rapporté ce jeudi le site « Le Marin-Ouest France », les autres navires de la flotte CNAN-Nord se retrouvent tous en Algérie sans activité.

Ici, il convient de noter qu’il s’agit des navires Saoura, Stidia, Kherrata, Constantine et Tin Ziren. Tous ces navires sont habituellement affectés à une ligne mixte conteneur-conventionnel entre l’Europe du Nord et l’Algérie. Pour rappel, le Saoura avait déjà été retenu deux semaines à Brest l’automne dernier et le Stidia en Pologne durant le mois de juin de l’année 2021.

Le 24 décembre dernier, l’ancien ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, avait évoqué la gestion et les difficultés dans lesquelles se trouve la compagnie. En effet, il avait mis l’accent sur « le changement de son mode de gestion, en promouvant sa performance et en activant son rôle dans le domaine du transport maritime des marchandises ».

La CNAN-Med, l’autre armateur public algérien, assure actuellement ses dessertes normalement, avec quatre navires sur les cinq dont il dispose. Pour ce qui est du 5e navire, à savoir le Gouraya, il est toujours « en attente en Algérie après avoir été banni trois mois par le Mémorandum de Paris ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus