En France, certains médias ne ratent aucune occasion pour dénigrer l’Algérie. Mais lorsqu’il s’agit de parler positivement du pays ou de rapporter des témoignages élogieux, leurs portes se ferment brusquement.
C’est ce qui s’est récemment passé avec un couple de voyageurs français, Léna et Jérémy qui, à l’issue d’un voyage émouvant en Algérie, affirment avoir été expulsés, car visiblement soupçonnés d’être des journalistes sans accréditation.
NOS VIDÉOS
« Ce voyage reste et restera encore longtemps l’un des plus beaux de notre vie »
D’ailleurs, les deux globe-trotteurs n’ont en aucun moment dénoncé publiquement la fin brusque de leur séjour en Algérie, bien qu’ils aient regretté, dans une longue vidéo postée sur les réseaux sociaux, la manière dont leur voyage a pris fin.
À leur arrivée en France, « les réactions des spécialistes de la désinformation et de la récupération politique n’ont pas tardé à se multiplier », assure Jérémy, qui condamne fermement ces méthodes utilisées pour diviser les deux pays et pour salir l’image de l’Algérie et des Algériens.
L’intervenant affirme, dans une vidéo TikTok : « malgré cette fin brutale de notre séjour en Algérie, ce voyage en Algérie reste et restera encore pour longtemps l’un des plus beaux de notre vie ».
Après avoir publié la vidéo expliquant la fin du voyage, « il semble que nous avons notamment chatouillé l’égo de Gabrielle Cluzel, la personne à l’origine de la fake news sur les traqueurs des bûches de Noël en Algérie ».
La journaliste « habituée des plateaux de CNews » a en effet tenté d’instrumentaliser la mésaventure de Léna et Jérémy pour s’attaquer à l’Algérie, ce que les deux voyageurs ont vigoureusement dénoncé.
@lenetjerry Les médias parlent de notre expulsion d’Algérie 🇩🇿 #algerie🇩🇿 #algeria #media #fakenews
Le voyageur dénonce l’attitude de certains médias français
Jérémy dénonce également l’attitude du journal Le Figaro vis-à-vis de leur histoire. « Il y a un an, nous avions répondu au journal que nous préférions parler de l’hospitalité des peuples arabes et du Moyen Orient, des sujets dont on n’entend pas beaucoup parler. Mais on n’a jamais reçu de retour », témoigne-t-il.
Mais après leur voyage en Algérie, le journal « a sauté sur l’occasion pour faire un article sur notre expulsion, sans demander notre autorisation ». Le passionné de voyages dénonce le fond de l’article du Figaro, visant en principe à s’attaquer et à salir l’image de l’Algérie et des Algériens.
« L’hospitalité des Algériens ne vous intéresse visiblement pas, car ce sont des sujets qui ne vous aident pas à vendre vos papiers. Pourtant vous pouvez sortir du lot en parlant de ces questions. Ce qui vous intéresse (…) c’est de balancer des informations négatives pour créer de la paranoïa auprès de vos lecteurs », souligne encore Jérémy.
